Windows 11,10 : le Panneau de configuration va disparaître, une page se tourne

Le Panneau de configuration de Windows 10 et 11 sera remplacé à terme par l’application Paramètres qui offre une expérience plus optimisée et plus moderne. L’application historique restera encore disponible le temps que Microsoft achève la migration des différents réglages.

windows 11 panneau de configuration paramètres

Sur Windows, le Panneau de configuration fait partie des meubles. Il centralise les différents paramètres et commandes du système sur la même interface, permettant aux utilisateurs de modifier l’OS à leur guise. Après de longues années de bons et loyaux services, il s’apprête toutefois à tirer sa révérence au profit de l’application Paramètres qui a subi un bug dernièrement.

La transition a d’ailleurs déjà commencé. Le dernier exemple en date est le déplacement des options dédiées à la précision du pointeur de la souris et à la direction du défilement. Microsoft prévoit aussi de rediriger automatiquement les utilisateurs vers les Paramètres lorsqu’ils tenteront d’ouvrir l’applet Polices sur le Panneau de configuration (Apparence et personnalisation > Polices).

windows 11 panneau de configuration paramètres

Le Panneau de configuration de Windows va être remplacé par l’application Paramètres

A terme, tous les réglages devraient également migrer vers la nouvelle application de référence de Windows 10 et 11. Les jours du Panneau de configuration sont donc comptés. Si Microsoft n’a pas encore annoncé la date de débranchement, il a confirmé que l’application historique était obsolète. “Le Panneau de configuration est en passe d’être abandonné au profit de l’application Paramètres qui offre une expérience plus moderne et simplifiée”, peut-on lire sur une page d’assistance.

A lire > Windows 11 : comment retrouver l’Explorateur de fichiers de Windows 10 ?

Deux raisons ont été invoquées pour justifier la persistance du Panneau de configuration. Ce dernier existe encore “pour des raisons de compatibilité” mais aussi pour donner accès à certains réglages qui n’ont pas encore migré, explique le géant de Redmond. Il continuera donc d’être debout tant que Microsoft n’aura pas surmonté ces obstacles. Pour l’ouvrir, vous pouvez tout simplement passer par l’outil de recherche de la Barre des tâches.

L’application Paramètres va donc continuer à prendre de l’importance dans les futures versions de l’OS. Pour rappel, Windows 11 24H2 est déjà disponible en version préliminaire.