Windows 11 : découvrez la nouvelle fonction qui vous révèle votre consommation énergétique et votre impact environnemental

Microsoft prévoit de fournir aux utilisateurs de Windows 11 de nouvelles statistiques sur la consommation d’énergie et les émissions potentielles de leurs appareils. Ces données seront disponibles pour les appareils à batterie et les ordinateurs de bureau.

Windows 11 impact environnemental
Windows 11 : comment voir son impact environnemental

Microsoft veut offrir à celles et ceux qui utilisent Windows 11 de nouvelles statistiques concernant la consommation énergétique de leurs appareils, ainsi que leurs émissions potentielles. Ces informations seront disponibles non seulement sur les appareils à batterie, mais aussi sur les ordinateurs de bureau.

Windows 11 vous permet de mieux connaître votre consommation énergétique et votre impact environnemental

Avec la build 23506 du canal des développeurs, Microsoft avait déjà introduit des statistiques énergétiques plus détaillées, bien que cachées, pour mieux gérer la consommation énergétique de l’appareil, principalement dans le but d’améliorer l’autonomie de la batterie.

Sur la page « Alimentation et batterie » de Windows 11, les paramètres actuels « Utilisation de la batterie » seront bientôt remplacés par une section plus large, intitulée « Énergie et utilisation de la batterie ». Cette section détaille la consommation d’énergie de l’appareil ainsi que les émissions du PC au cours des derniers jours. Ces émissions sont une donnée difficile à estimer et dépendent des sources d’énergie utilisées.

Build 23506 Hidden feature: Battery usage in Power settings could become Energy and battery usage

La fonctionnalité, toujours en cours de développement et les champs « Énergie totale » et « Émissions » n’affichent pas encore de données très explicites. En revanche, vous pouvez activer cette fonctionnalité cachée en utilisant l’outil Vivetool et en exécutant la commande appropriée (voir ci-dessous).

En plus de cette nouvelle fonctionnalité, la version 23506 de Windows 11 ajoute deux nouvelles recommandations énergétiques dans la section correspondante : le mode sombre et le taux de rafraîchissement dynamique lorsque pris en charge. Enfin, Microsoft prévoit une mise à jour Moment 4 pour Windows 11 avant la fin de l’année, qui vise à simplifier la navigation et les opérations au sein du système d’exploitation et à permettre le déploiement massif de l’assistant IA Windows Copilot.

Comment activer les nouvelles statistiques énergétiques de Windows 11 ?

Pour activer les nouvelles statistiques énergétiques de Windows 11 de la build 23506, vous pouvez utiliser l’outil Vivetool, un outil tiers créé par Rafael Rivera et Lucas, disponible sur GitHub. Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur le GitHub de Vivetool. Assurez-vous de télécharger la dernière version disponible pour bénéficier de toutes les fonctionnalités les plus récentes. Téléchargez le fichier zip de Vivetool sur votre ordinateur.
  2. Double-cliquez sur le fichier zip téléchargé pour l’ouvrir avec l’Explorateur de fichiers. Cliquez ensuite sur le bouton “Extraire tout”.
  3. Une fois le contenu extrait, copiez le chemin d’accès au dossier où se trouve Vivetool.
  4. Appuyez sur la touche “Windows + X” de votre clavier pour ouvrir le menu “Power User” et sélectionnez “Invite de commandes (Admin)” ou “Windows PowerShell (Admin)”.
  5. Dans l’invite de commandes, utilisez la commande “cd” suivie du chemin d’accès que vous avez copié précédemment pour accéder au dossier Vivetool. Par exemple : “cd C:\chemin\vers\le\dossier\ViveTool-x.x.x” (remplacez “x.x.x” par la version réelle de Vivetool que vous avez téléchargée).
  6. Pour activer la fonctionnalité cachée des statistiques énergétiques, exécutez la commande suivante dans l’invite de commandes : “vivetool /enable /id:44663396,44663406” et appuyez sur “Entrée”. Cela permettra d’activer les nouvelles statistiques énergétiques sur votre Windows 11.
  7. Après avoir activé les nouvelles statistiques énergétiques, redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.