Mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs de Windows 11 soucieux de la confidentialité de leurs données. Dès l’allumage de votre machine, même sans être connecté à Internet, le système récupère un tas de données à votre insu à des fins de publicités ciblées.
Windows 11 envoie une quantité conséquente de vos données via différents serveurs dès l’allumage de votre PC, selon un nouveau rapport de The PC Security Channel. La chaîne a mis en ligne une vidéo YouTube où un tout nouvel ordinateur portable sous Windows 11 démarre pour la première fois et surveillé les données qu’il envoyait en ligne à l’aide de l’outil d’analyse de réseau Wireshark.
Windows 11 : des dizaines de données récoltées sans votre consentement
À titre de comparaison, un système Windows XP a été surveillé de la même manière. La chaîne YouTube note ce qui a changé au fil des ans en termes de télémétrie et de surveillance par Microsoft du PC de l’utilisateur, et les résultats ne sont clairement pas optimistes.
Il s’avère que les choses sont très différentes de nos jours. Une analyse rapide a montré que Windows 11 se connectait à de nombreux serveurs et services tiers, dont la plupart ne servent qu’à faire que du suivi publicitaire, du tracking. Et ce, même avant de vous connecter à Internet, d’ouvrir une application, ou de faire quoi que ce soit. Pour Windows XP, les seules connexions que le système établit sont via les serveurs de téléchargement de Microsoft pour vérifier les mises à jour du système d’exploitation, et c’est tout.
Quel type de serveurs tiers ? Le PC Security Channel évoque un tas d’entreprises liées à de la publicité, de marketing et de logiciels (comme un antivirus par exemple, éventuellement lié à une version d’essai installée sur l’ordinateur portable). Cela se produit avec les paramètres de télémétrie au minimum, soit dit en passant.