Windows 11 vous alerte quand vous copiez vos mots de passe, la sécurité se renforce

Beaucoup d’utilisateurs ont la fâcheuse tendance à copier leurs mots de passe pour les coller et se connecter. Microsoft y a pensé et améliore la sécurité sous Windows 11 avec un avertissement lorsque l’un de vos mots de passe est dans le press-papier.

Windows 11 phishing sécurité nouveauté
Windows 11 annonce la fonctionnalité Presence Sensing

Windows 11 ne cesse de s’enrichir alors qu’une fonctionnalité inédite est ajoutée au menu Démarrer. Microsoft pense aussi à la sécurité de ses utilisateurs, notamment face aux pirates qui en veulent à leurs identifiants. La version 22H2 de Windows 11 vous alerte lorsque vous copiez vos mots de passe pour éviter le piratage ou encore le phishing.

À lire > Windows 11 : prix, fonctionnalités, nouveautés, comment mettre à jour, tout ce que vous devez savoir

Un avertissement quand vous copiez vos mots de passe Windows

Lorsque vous copiez le mot de passe de votre session Windows 11 dans un site ou dans un document, le système d’exploitation vous alerte. Microsoft lance cette nouvelle mesure anti-phishing pour protéger au mieux les données privées des utilisateurs. 

Cette nouveauté arrive avec Windows 11 22H2 en version préliminaire Insider Build 23506. Autrefois, les utilisateurs étaient avertis lorsqu’ils tapaient leurs mots de passe. Mais beaucoup copient leurs identifiants depuis un gestionnaire de mot de passe, d’où cette sécurité accrue.

Dans les notes de la build, Microsoft déclare : « Nous essayons un changement à partir de ce build où tous les utilisateurs verront un avertissement sur la copie et le collage de mots de passe non sécurisés, tout comme ils le voient actuellement lorsqu’ils tapent leur mot de passe ».

À lire > Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la prochaine grosse mise à jour ?

Comment activer cette fonctionnalité anti-hameçonnage ?

Comme expliqué précédemment, Windows 11 vous alerte quand vous copiez les mots de passe Windows et ceux du répertoire actif. Ce sont des mots de passe spécifiques à votre système et à votre organisation.

Attention, l’avertissement ne fonctionne pas quand vous copiez le mot de passe depuis des applications comme Notepad. Idem si vous passez par Windows Hello.

Pour activer cette fonctionnalité sur un système compatible, voici comment faire :

  • Ouvrez Sécurité Windows
  • Rendez-vous dans Contrôle des applications et du navigateur
  • Ensuite, allez dans Protection fondée sur la réputation puis ouvrez, juste en dessous, Paramètres de protection fondée sur la réputation
  • Cochez les cases correspondantes dans Protection anti-hameçonnage

Windows 11 ne cesse de gagner en puissance alors qu’une mise à jour améliore les performances en jeu.