Windows 11 : votre PC est compatible, mais vous ne pouvez pas l’installer ? Voici les raisons

Microsoft fait pression pour que tous les utilisateurs PC de Windows passent sur 11. Problème, l’application PC Health Check qui se charge de la mise à niveau a des déboires qui empêche l’installation de l’OS malgré la compatibilité.

Windows 11 10 mise à niveau compatibilité PC Health Check
© Envato

Même si Windows 11 connaissait une croissance fulgurante en octobre, Windows 10 reste roi. Malgré son âge, l’OS sorti en 2015 reste extrêmement populaire. Une épine dans le pied de Microsoft, qui souhaite que sa clientèle passe à autre chose. Ainsi, la firme de Redmond annonçait récemment la fin en 2025 du support pour Windows 10.

Dans les semaines suivantes, une pétition demandant un sursis pour sauver Windows 10 connaissait un succès bœuf. Depuis, Microsoft a pris la décision de faire payer les mises à jour de sécurité en 2025 pour le vieil OS. Si la réaction à cette annonce est telle et que Microsoft a cédé (du moins partiellement), c’est parce que Windows 11 est un système d’exploitation capricieux : il demande une puce TPM 2.0 pour tourner.

De fait, de nombreux PC équipés de vieux processeurs se retrouvent exclus de la mise à jour. Une annonce dont se charge l’application PC Health Check, qui importune régulièrement tous les utilisateurs de Windows 10 à passer sur son successeur, s’ils ont le matériel adapté.

PC Health Check ne détecte pas toujours la compatibilité avec Windows 11

Mais nous rapportions récemment que Windows 11 ne détectait pas la puce TPM 2.0 de certains processeurs AMD. En effet, l’application PC Health Check n’est pas parfaite et malgré un signal vert, certains utilisateurs ne se voient pas proposer la mise à niveau vers Windows 11. L’article susmentionné en lien peut être une première raison, mais Microsoft a également mis à jour la page d’assistance de PC Health Check pour y inclure une note explicative.

À lire > Windows 11 : comment l’installer sur un PC non compatible, sans puce TPM 2.0 ?

Microsoft indique que “si un problème de compatibilité a été identifié sur votre appareil et qu’il risque de perturber votre utilisation de Windows 11“, PC Health Check retardera la mise à niveau jusqu’à ce que le problème soit résolu. Ces “cales” d’assurance de compatibilité agissent pour de ne pas perturber l’utilisation du système, “si des applications ou des pilotes critiques ne sont pas encore compatibles avec Windows 11“.

Ce serait donc l’utilisation identifiée par Windows d’un logiciel pas encore compatible avec Windows 11 qui pourrait être en faute. Il faudra donc patienter, la mise à jour vers Windows 11 se fera dès lors que Microsoft aura corrigé les problèmes de compatibilité.