Nombre de joueurs possèdent des accessoires RGB pour leur PC. Ils doivent toutefois faire leurs réglages sur les logiciels des différents constructeurs qui sont parfois complexes à manier. Bonne nouvelle, il semblerait que Windows 11 s’apprête à introduire des options natives dédiées à l’éclairage RGB.
Les LEDs RGB éclairent désormais bon nombre de setups gaming. On en trouve évidemment sur les claviers, les souris mais aussi sur les casques et les ventilateurs. Pour configurer l’éclairage RGB, il faut passer par les logiciels des constructeurs associés. Mais il semblerait bien qu’une palette de personnalisation débarque prochainement dans les paramètres de Windows 11.
Le célèbre utilisateur Albacore a fouillé dans la dernière build de Windows 11 et a mis au jour ce fameux menu. Celui-ci intègre des options qui permettent de configurer l’éclairage RGB des périphériques associés à l’ordinateur. Dans le détail, il est possible d’ajuster la couleur, le niveau d’intensité, les effets ou encore la vitesse. Vous pouvez même calquer l’éclairage sur le thème choisi pour le système d’exploitation.
À lire > Windows 11 vous espionne et récolte une myriade de données à votre insu
Des options RGB sur Windows 11 : à quoi s’attendre ?
Les options proposées sont certes moins complètes que celles des applications des constructeurs. Outre une palette de personnalisation plus complète, elles permettent aussi de remapper les boutons et de mettre à niveau le programme intégré. Les logiciels tiers des constructeurs gagneraient toutefois à être plus intuitifs, certains étant complexes à utiliser. D’autant que si vous avez des accessoires de plusieurs marques, vous devez jongler entre les différentes applications pour régler l’éclairage RGB. Cela n’est pas l’idéal, sans parler de l’espace de stockage utilisé.
Il faut à présent voir si Microsoft va adopter cette nouvelle fonctionnalité pour de bon et l’intégrer dans une prochaine itération de son OS. Le géant de Redmond ajoute régulièrement des nouvelles options dans les versions bêta pour les tester. Mais ces dernières ne sont pas forcément conservées dans les versions stables.
Aux dernières nouvelles, une version récente de Windows 11 Insider inclut la prise en charge de ReFS, un système de fichiers propriétaire. Par ailleurs, une refonte majeure de l’explorateur de fichiers est dans les cartons de Windows 11.