Microsoft veut se conformer aux exigences du Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne, qui vise à garantir une concurrence loyale dans le secteur numérique. Pour cela, la firme de Redmond a annoncé une série de changements à venir sur Windows 11, qui donneront plus de liberté aux utilisateurs.
Dans le cadre de son effort pour se conformer aux exigences du Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne, Microsoft a annoncé une série de changements à venir sur WIndows 10 et Windows 11. Ces changements permettront aux utilisateurs de choisir entre différents fournisseurs de services et de désinstaller la plupart des applications préinstallées.
Windows 11 : fini les applications imposées, place à la personnalisation
Les utilisateurs pourront désormais désinstaller le navigateur Edge, le moteur de recherche Bing et d’autres applications préinstallées par Microsoft. Rappelons que la firme vous permet déjà de faire e ménage, puisque les dernières versions de Windows 11 vous laissent déjà désinstaller un maximum d’applications natives. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste ici.
En revanche, sachez qu’une poignée d’applications essentielles, telles que l’Explorateur de fichiers et Mobile connecté, ne pourront pas être désinstallées. Mais la firme de Redmond a pris une autre excellent décision : Windows 11 se souviendra des applications que les utilisateurs ont choisies comme applications par défaut. Cela signifie que les utilisateurs n’auront plus à les désinstaller une par une à chaque mise à jour. Enfin !
Ce n’est pas tout, puisqu’il sera aussi possible de supprimer le flux d’actualités MSN des widgets. Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs qui leur permettront, enfin, de personnaliser le volet des widgets en fonction de leurs besoins.
Ces changements seront disponibles dans la région EEE (Espace économique européen), France incluse donc, pour Windows 10, version 22H2 et Windows 11, version 23H2. Microsoft indique que la Build 22631.2787 (sur le canal Release Preview) contient déjà ces changements et qu’ils seront globalement appliqués d’ici le 6 mars 2024.
Source : Microsoft