Microsoft va intégrer le support natif des fichiers RAR à Windows 11. Les utilisateurs n’auront donc plus besoin de passer par des logiciels tiers comme WinRAR pour ouvrir et extraire ces fichiers.
Voilà une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11. Même si le système d’exploitation connaît toujours de nombreux bugs et problèmes, Microsoft va lancer une fonctionnalité bien pratique. Il s’agit du support natif des fichiers RAR, 7-Zip, gz, tar et d’autres formats. Cela signifie que les utilisateurs pourront ouvrir et extraire le contenu de ces fichiers sans avoir recours à des logiciels tiers.
Le bon vieux logiciel WinRAR qui accompagne fidèlement les utilisateurs depuis 1995 pourra donc bientôt prendre sa retraite, du moins sur Windows 11. Il sera toujours utile sur Windows 10 car le système d’exploitation ne recevra plus de nouvelles fonctionnalités en se rapprochant progressivement de sa fin de vie.
À lire aussi : Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la prochaine grosse mise à jour ?
Windows 11 va aussi prendre en charge d’autres formats comme 7-Zip, gz et tar
Sur son blog, Microsoft explique : « nous avons ajouté la prise en charge native de formats d’archives supplémentaires, notamment tar, 7-Zip, RAR, gz et bien d’autres à l’aide du projet open source libarchive. Vous pouvez désormais obtenir des performances améliorées de la fonctionnalité d’archivage lors de la compression sous Windows ».
Après l’IA Copilot et Bing ChatGPT qui arrivent sur la barre des tâches, le support natif des fichiers RAR est une autre fonctionnalité qui va faciliter le quotidien des utilisateurs. Actuellement, Windows prend déjà en charge les archives ZIP. Les utilisateurs peuvent donc ouvrir et extraire le contenu des archives ZIP sans avoir de logiciel tiers.
Le support natif des fichiers RAR et des autres formats devrait être déployé dès cette semaine dans une version test de Windows 11. Microsoft n’a cependant pas encore annoncé quand cette fonctionnalité sera disponible pour tous les ordinateurs tournant sous Windows 11. N’oublions pas que nous attendons également la mise à jour Moment 3 de Windows 11 prévue pour ce mois-ci. Moment 3 est une mise à jour majeure qui va apporter de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de copier les codes de double authentification à partir des notifications ou encore d’afficher les secondes sur l’horloge de la barre des tâches.
Source : Microsoft