Microsoft vient de déployer une mise à jour de Windows 11 riche en nouvelles fonctions. L’une d’entre elles permet de corriger un problème subi par les joueurs qui utilisent un taux d’échantillonnage élevé pour leur souris. Explications.
En attendant Windows 12, Microsoft ne laisse pas ses utilisateurs mourir de faim. Le géant de l’informatique publie régulièrement des mises à jour bardées de nouvelles fonctionnalités. Après le déploiement de Moment 2, c’est désormais au tour de Moment 3 de s’imposer sur nos PC. Incluse dans la mise à jour cumulative KB5028185, elle offre un paquet d’améliorations, notamment pour les gamers très pointilleux sur les performances en jeu.
Microsoft s’attaque ici à un problème récurrent qui touche exclusivement les utilisateurs munis de souris avec un taux d’échantillonnage élevé (polling rate). Ces termes désignent la fréquence à laquelle une souris transmet ses signaux à l’ordinateur pour indiquer ses déplacements. Plus le taux d’échantillonnage (mesuré en Hz) est élevé, plus l’attente est réduite entre le moment où vous appuyez sur votre souris et sur ce que ça produit à l’écran.
Comment améliorer les performances en jeu sur Windows 11 ?
Ce type de souris offre ainsi théoriquement une précision maximale et une réactivité accrue. Les standards actuels tournent autour des 1000 Hz, certains joueurs compétitifs n’hésitant pas à repousser les limites pour performer. Problème, un taux d’échantillonnage élevé est gourmand en ressources ce qui peut occasionner des ralentissements et des saccades en pleine partie.
Conscient de ce problème qui nuit à la fluidité en jeu, Microsoft a pris le temps de peaufiner Windows 11. “Certains d’entre vous verront de meilleures performances de jeu avec la mise à jour de juillet 2023. Cette dernière améliore les performances lorsque vous utilisez une souris avec un taux d’échantillonnage élevé”, explique un développeur de Microsoft, cité par Windows Latest.
Microsoft a notamment testé des jeux populaires sur un Surface Laptop Studio avec une souris configurée en 1000 Hz. La session est devenue fluide après l’installation de la mise à jour, les saccades ayant disparu comme par magie. Toujours au sujet de KB5028185, des utilisateurs ont été confrontés subitement à des problèmes de performances et de connexion Internet après l’avoir installée.