Le menu Démarrer a droit à une refonte. La dernière version préliminaire de Windows 11 introduit un classement des applications par catégories qui devrait aider à s’y retrouver plus facilement.
Le menu Démarrer est le centre névralgique de Windows 11. Si bien que le moindre changement est scruté de près par la communauté. Alors que les utilisateurs fustigent les applications recommandées qui s’affichent désormais dedans, une refonte se prépare actuellement. Celle-ci pourrait plaire aux usagers les plus maniaques qui souhaitent mieux compartimenter le menu Démarrer.
Dans la dernière mouture préliminaire de Windows 11 (téléchargeable depuis le canal bêta pour les Insiders), une nouvelle section est activable. Selon @PhantomOfEarth, qui partage régulièrement les nouveautés de l’OS sur le réseau social X, la build 22635.3930 permet d’activer la vue “Catégorie”. Une fois chose faite, les applications se classeront dans des catégories thématiques, offrant aux usagers un autre moyen de ranger la liste d’applications du menu Démarrer.
Windows 11 : le menu Démarrer fait peau neuve
Developper tools, Navigation et maps, Music, Entertainment, News & weather… Voilà des exemples de catégories qui segmenteront le volet de démarrage. Bien que vous puissiez l’activer avec ViVeTool, l’implémentation initiale de cette nouveauté dans la build 22635.3930 est brute et loin d’être utilisable. Elle permet tout de même d’obtenir un aperçu du futur menu Démarrer du système d’exploitation.
A lire > Windows 11 : comment se débarrasser des nouvelles publicités du menu Démarrer ?
Microsoft prévoit visiblement de nous laisser le choix. Lorsque vous l’ouvrirez, il sera possible d’opter pour la vue habituelle (liste verticale par ordre alphabétique), la vue en grille ou la nouvelle vue “catégories” évoquée plus haut. On ignore toutefois quand cette dernière sera déployée sur la version stable de l’OS.
D’autres nouveautés se profilent pour les utilisateurs de Windows 11. Dans la build 26252, le menu Démarrer a eu droit récemment à une autre amélioration, étant désormais capable de créer des raccourcis plus rapidement dans la barre des tâches. Un nouveau panneau flottant intégrant des widgets est également en préparation.