Windows 11 : une grosse mise à jour de DirectX 12 arrive, préparez-vous à un boost en jeu vidéo

La fonctionnalité GPU Upload Heaps introduite dans le SDK Agility version 1.710.0 de DirectX 12 permet au CPU d’accéder directement à la VRAM du GPU. Une nouveauté intéressante qui promet un boost de performances en jeu vidéo.

GPU Upload Heaps arrive dans Agility SDK 1.710.0
GPU Upload Heaps arrive dans Agility SDK 1.710.0 © NVIDIA

Microsoft a annoncé aujourd’hui l’ajout d’une nouvelle fonctionnalités au sein de l’API DirectX 12 : GPU Upload Heaps, qui permet au CPU d’accéder directement à la VRAM du GPU. Cette nouveauté apparaît dans le SDK Agility version 1.710.0, aux côtés de l’échantillonnage non normalisé.

L’API DirectX 12 obtient de toutes nouvelles fonctionnalités permettant aux GPU et aux CPU d’accéder directement à la mémoire simultanément

Historiquement, la VRAM d’un GPU était inaccessible au CPU, obligeant les programmes à copier de grandes quantités de données sur le GPU via le bus PCI. La plupart des GPU modernes ont introduit le registre d’adresses de base redimensionnable VRAM (BAR) permettant à Windows de gérer la VRAM GPU dans WDDM 2.0 ou version ultérieure.

La nouvelle fonctionnalité GPU Upload Heaps introduite dans le SDK Agility version 1.710.0 de DirectX 12 permet au CPU d’accéder directement à la VRAM du GPU, supprimant la nécessité de copier les données du CPU vers le GPU. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante car elle améliore les performances dans certains scénarios en réduisant les transferts de données entre le CPU/GPU et la DRAM/VRAM. Cependant, les implications concrètes en matière de performances sont encore inconnues et devront être étudiées plus en détail.

À lire : AMD dévoile FSR 3, le concurrent du DLSS 3 qui promet des jeux vidéo beaucoup plus beaux et fluides

Le prérequis pour profiter de cette fonctionnalité côté client est la prise en charge du rBAR, qui est assurée à partir des Core Intel de 10e génération et des Ryzen 3000 côté CPU, des Radeon RX 5000 et des GeForce RTX 3000 côté GPU. Les développeurs peuvent déjà utiliser cette fonctionnalité, qui est prise en charge par les pilotes NVIDIA et Intel (pilote Game Ready version 531.41 et Intel pilote 31.0.101.4255 ou plus récent). Pour les GPU AMD, les développeurs doivent demander un pilote spécial à l’entreprise.

Il est toutefois important de noter que cette fonctionnalité vient à peine d’être lancée par Microsoft (le 30 mars 2023), il faudra donc attendre un certain temps avant de voir son implémentation dans les jeux.

Source : Microsoft