Windows 11 : un menu Démarrer revisité et des nouveautés intéressantes dans les dernières mises à jour

Le menu Démarrer se dote d’un menu contextuel, plus pratique que le glisser-déposer, pour gérer l’affichage les icônes des applications.

Windows 11 barre tâches menu démarrer épingler
Crédit : Microsoft

On signale souvent les bugs inhérents aux mises à jour de Windows 11, comme les derniers problèmes liés aux imprimantes USB ou le blocage de l’explorateur de fichiers. Mais il est important aussi de souligner lorsqu’il y a des nouveautés intéressantes et des ajouts qui améliorent réellement l’utilisation du système d’exploitation au quotidien.

Un menu contextuel pour mieux gérer le menu Démarrer

Et c’est le cas pour les dernières builds mises en ligne pour Windows 11 : 23H2 et 24H2. En effet, Microsoft déploie un nouveau menu contextuel plus fluide, plus simple et plus agréable à utiliser pour gérer les applications épinglées dans le menu Démarrer. Concrètement, lorsque vous effectuez un clic droit sur une icône d’une application dans le menu Démarrer, vous affichez de nouvelles commandes : déplacer à gauche ou à droite, créer un dossier d’application, épingler à la barre des tâches, desépingler de l’écran de démarrage, etc.

Auparavant, il fallait utiliser le glisser-déposer, efficace, mais pas toujours pratique avec le pad d’un ordinateur portable ou un écran tactile. Avec ce nouveau système, le menu Démarrer peut être gérer de manière plus rapide et plus intuitive.

D’autres nouveautés intéressantes

Les utilisateurs de Windows 11 pourront également profiter d’outils d’édition directement intégrés dans l’interface de partage. Vous pourrez notamment recadrer, ajuster la luminosité et le contraste, compresser, appliquer des filtres et ajouter des annotations, sans avoir recours à un logiciel tiers ou l’application Photos, et directement avant d’envoyer votre image.

Petit changement au niveau des réglages de la souris qui passent du panneau de configuration au menu de l’application Paramètres. 

Bientôt un nouvel outil de recherche

Pour l’instant déployée en version bêta, une nouvelle fonctionnalité de recherche basée sur l’intelligence artificielle est en cours de test sur Windows 11. Baptisée “recherche sémantique”, cette nouvelle fonctionnalité utilise l’IA pour comprendre ce que contient le fichier afin que votre recherche soit plus pertinente et non pas basée uniquement sur le nom du fichier.

Ce moteur de recherche est disponible pour tous les types de fichiers en local et dans OneDrive, mais pourra également être associée aux paramètres, vous permettant d’énoncer clairement ce que vous souhaitez faire dans les paramètres, pour accéder au bon menu.