Windows 11 : un flop pour Microsoft, qui mise tout sur Windows 12

Windows 11 a atteint 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels en deux ans, un chiffre inférieur à celui de Windows 10. Le nouvel OS a souffert de problèmes techniques, comme le TPM ou la mise à niveau gratuite. Microsoft espère rebondir avec Windows 12.

Windows 11 fond d'écran 9e anniversaire Windows Insider
Windows 11 © Microsoft

Windows 11 a été lancé en 2021, mais il aura fallu attendre deux ans pour qu’il atteigne, aujourd’hui, les 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, selon Windows Latest. C’est moins que Windows 10, qui avait une part de marché plus élevée en deux ans et en détient une encore plus importante aujourd’hui.

Windows 11 : un démarrage difficile pour le nouvel OS de Microsoft, qui s’explique facilement

400 millions d’utilisateurs. C’est un exploit considérable vu le lancement poussif de l’OS. Pourtant, Windows 11 aurait facilement pu faire bien pire : il est assez simple de se demander à quel point ces chiffres auraient pu être plus élevés si ce n’était des différents faux pas liés à l’OS, comme les exigences de la puce TPM ou la confusion autour de la mise à niveau gratuite…

En effet, Windows 10 avait été lancé en tant que mise à niveau gratuite, certes, mais surtout, limitée à partir de Windows 7 et 8. Une raison qui aura poussé les gens à se dépêcher de passer à la nouvelle version avant la fin de l’année gratuite.

Windows 11 lui, aura été lancé beaucoup plus discrètement, tout en ne supportant qu’un nombre relativement restreint de PC (en raison de de ses exigences, encore une fois), ce qui a entraîné un taux d’adoption plus lent. Sachez au passage qu’il existe désormais une astuce simple pour installer Windows 11 sur n’importe quel PC.

Windows 12 : un nouveau départ pour Microsoft ?

Bref — pour ma part, je n’ai jamais rencontré de problèmes avec Windows 11 et pourtant, je l’ai installé dès les premières heures sur mes différents PC. Mais j’ai eu le sentiment d’être à contre-courant, et j’attend quand même la suite avec impatience.

À ce sujet, visiblement, Windows 12 est bel et bien à l’horizon, puisqu’il a récemment été confirmé par le directeur financier d’Intel, David Zinsner, lorsqu’il l’a qualifié de « rafraîchissement de Windows » à venir en 2024.

Windows 12
Windows 12 © Tom’s Guide

Windows 12 pourrait bien signer un « retour à l’essentiel » pour Microsoft. Le Surface Event 2023 était beaucoup plus axé sur les logiciels que sur le matériel, sans parler du fait que l’événement a été précédé du départ retentissant de Panos Panay, responsable de Windows et Surface, de l’entreprise.

En outre, l’actuel PDG de Microsoft, Satya Nadella, est une personne axée sur le logiciel ; sa carrière s’est principalement déroulée dans les équipes de cloud computing et de services en ligne de la firme de Redmond. Il pourrait bien repositionner le géant de la technologie vers un renforcement de ses logiciels, ce qui pourrait conduire à un Windows 12 revu et corrigé. Espérons-le.