Windows 11 continue de présenter des performances au rabais chez certains, notamment un ancien ingénieur de Microsoft qui travaillé sur le système d’exploitation. Dans une publication sur X, celui-ci montre les performances “comiquement mauvaises” du menu Démarrer.
Si Windows 10 continue de dominer le marché du gaming PC, c’est pour de bonnes raisons. Parmi les plus grands reproches à l’égard de son successeur figurent ses exigences matérielles. Dès sa sortie, Windows 11 instaurait des restrictions à l’égard des ordinateurs datés, depuis renforcées encore via des mises à jour : la promesse de performances impressionnantes ?
Que nenni. Ces restrictions visent surtout à rendre le système d’exploitation plus sûr. Pourtant les malware continuent de proliférer et des failles de sécurité sont toujours introduites via les mises à jour.
Surtout, beaucoup d’utilisateurs continuent de se plaindre que leur PC Windows est lent, même sur du matériel puissant. C’est notamment le cas d’Andy Young, ancien ingénieur logiciel chez Microsoft. Sur X (Twitter), celui-ci a décidé d’interpeller la firme de Redmond.
Les performances du menu démarrer de Windows 11 seraient “comiquement mauvaises“
Dans sa publication, Andy Young ouvre le feu en déclarant : “Le menu Démarrer de Windows 11 est comiquement mauvais.” Il explique faire tourner le système d’exploitation sur un PC disposant d’un puissant Intel Core i9 à 1600 dollars, épaulé de 128 Go de RAM. Pourtant, la vidéo capturant l’écran de son système montre le menu de Windows 11 peiner à afficher les éléments demandés. “Mais que se passe-t-il à Redmond ?“, se demande l’ingénieur.
Andy Young est probablement la personne la plus qualifiée pour tenir ce genre de propos incendiaires à l’égard de Windows 11. Dans une publication ultérieure, celui-ci précise qu’il “aime” Windows : lui-même a participé au développement de certaines composantes du système d’exploitation. C’est justement parce que Windows est aussi en partie son œuvre qu’il est déçu du travail effectué depuis son départ.
À lire > Windows 11 va vous inonder de publicités au sein du menu Démarrer d’une nouvelle manière
Difficile de dire à ce stade si la prochaine version de Windows 11, 24H2, présentera une meilleure réactivité du système pour des interactions plus fluides. Les versions Insider qui révèlent régulièrement les fonctionnalités à venir sont des bêta, il est donc normal qu’elles présentent des problèmes de performance. Nous ne le saurons qu’au moment du déploiement par Microsoft.
En attendant, beaucoup d’utilisateurs préfèrent fuir le navire Windows 11 vanilla. Certains installent des mods comme AtlasOS, qui promet des performances démultipliées, tout en mettant fin au pistage de Microsoft. D’autres décident carrément de quitter Microsoft en installant Linux. Le système d’exploitation libre n’a jamais été aussi populaire et connaît une augmentation constante de son nombre d’utilisateurs depuis la sortie de Windows 11, en 2021.
- Windows 11 continue de décevoir certains utilisateurs à cause de ses performances pas toujours fluides.
- C’est notamment le cas d’un ancien ingénieur de Microsoft qui a travaillé sur Windows.
- Il montre dans une vidéo le menu Démarrer de l’OS peiner à s’ouvrir, alors qu’il dispose d’un PC puissant.