Windows Photos bénéficie d’une mise à jour qui lui permet de rivaliser avec Google Photos. L’application permet de reconnaître du texte dans les images et de lire les photos en mouvement prises par les appareils Samsung ou Google. L’outil capture d’écran s’améliore aussi.
Windows Photos vient de bénéficier d’une mise à jour importante qui comprend la reconnaissance de contenu et de texte dans les photos, ainsi que le support des photos en mouvement prises sur les appareils Google et Samsung.
Windows Photos se réinvente avec la recherche de contenu, la reconnaissance de texte et le support des photos en mouvement
Avant Windows 11, Windows Photos n’était pas toujours le choix privilégié pour éditer ou manipuler des photos. On s’en sert majoritairement pour les visualiser. Mais les choses commencent à changer : dans une nouvelle mise à jour, les utilisateurs de Windows Insiders peuvent accéder à une série de nouvelles fonctionnalités qui élèvent l’application maison de la firme d’un niveau ou deux. Ces fonctionnalités s’inspirent de certains des outils les plus remarquables de Google Photos, qui bénéficie aussi d’une mise à jour.
Premièrement, Windows Photos ajoute la recherche de contenu pour les photos sauvegardées sur OneDrive. Avec les images dans le cloud, les utilisateurs pourront rechercher dans l’application Photos certaiens choses, comme un lieu, par exemple. En tapant « ville » vous aurez les photos des villes capturées, même chose avec « plage », « ciel », etc. Cela simplifie le processus de recherche de photos.
Autre nouveauté, le support des photos en mouvement prises par les appareils Samsung ou Google. Le communiqué de presse de Windows indique que la partie vidéo des photos en mouvement sera visible dans l’application Photos sur Windows.
Au-delà de l’application Photos, l’outil de capture d’écran de Windows, lui aussi mis à jour en début d’année, bénéficie également d’une fonctionnalité similaire à celle de Google : la reconnaissance de texte. Cette fonctionnalité est plus proche de ce que propose Google Lens : il est possible d’identifier du texte en un clin d’œil.
Selon Microsoft, il existe désormais aussi un bouton rapide qui permet de masquer automatiquement les e-mails et les numéros de téléphone via l’outil capture d’écran. Des nouveautés bienvenues qui devraient faciliter la vie de nombreuses personnes.
À lire aussi : voici comment lire une image HEIC ou la convertir au format JPEG sur Windows.