Microsoft s’apprête à intégrer une nouvelle pub pour son service d’abonnement Xbox Game Pass directement dans l’application Paramètres de Windows 11. Cette nouveauté, prévue pour la mise à jour de juillet 2024, suscite déjà des réactions contrastées.
L’intégration prochaine d’une « recommandation » pour le Xbox Game Pass dans les Paramètres de Windows 11 commence déjà à faire grand bruit. Si certains y voient une opportunité de découvrir de nouveaux jeux, d’autres redoutent une nouvelle forme de publicité intrusive au sein du système d’exploitation…
Une nouvelle pub dans les Paramètres impossible à enlever
Car là encore, l’objectif de Microsoft est clair : promouvoir son service d’abonnement auprès des usagers de Windows 11. Cette stratégie n’est pas nouvelle : la firme a déjà intégré des publicités pour ses produits dans le menu Démarrer et l’application Paramètres.
Comme à chaque nouvel ajout de ce genre, la plupart perçoivent cette nouvelle recommandation comme une intrusion supplémentaire dans leur expérience avec Windows 11. Certains regrettent un flot incessant de publicités qui nuit à la sobriété et à l’efficacité de l’interface.
À lire : Windows 11 : comment se débarrasser des nouvelles publicités du menu Démarrer ?
Autre point de discorde et pas des moindres, l’absence de contrôle du côté de l’utilisateur. Il ne s’agit que d’un élément en bêta, mais Microsoft ne semble pas offrir la possibilité de désactiver cette recommandation pour ceux qui ne souhaitent pas la voir.
Heureusement, cette mise à jour de Windows 11 (22621.3810 et 22631.3810) apporte d’autres fonctionnalités qui ne font pas l’objet de controverses. Le retour du bouton Afficher le Bureau dans la barre des tâches est une réponse aux demandes de nombreux utilisateurs. La simplification de la compression de fichiers et l’ajout de nouveaux emojis sont également des ajouts appréciables que nous vous avions déjà évoqué.
Voici un résumé des ajouts à venir avec la mise à jour de juillet :
- Une recommandation Xbox Game Pass directement dans les Paramètres,
- Le retour du bouton Afficher le Bureau sur la barre des tâches : un retour en arrière apprécié par les utilisateurs qui regrettaient sa disparition,
- La compression simplifiée dans l’Explorateur de fichiers : la création d’archives 7-Zip et TAR auront un menu contextuel,
- De nouveaux emojis,
- La possibilité de copier des fichiers depuis la fenêtre de partage Windows.