Windows 11 se fait boycotter et Windows 10 reste sur le trône, Microsoft a du mal à convaincre

Le nouveau classement Statcounter nous montre la répartition du système d’exploitation de Microsoft. Windows 11 a toujours du mal à convaincre tandis que Windows 10 reste en tête des installations. Petite surprise, Windows 7 est toujours aussi plébiscité malgré la fin de sa prise en charge depuis le début d’année 2023.

Windows 11 windows 10 windows 7 système d'exploitation microsoft
Windows 11 annonce la fonctionnalité Presence Sensing

Windows 11 est un bon système d’exploitation, ça ne fait aucun doute. Depuis peu, l’écosystème propose à tous les utilisateurs de tester son nouveau tableau de bord révolutionnaire. Mais Windows 11 a également de gros problèmes ce qui freine notamment son adoption (sans oublier que toutes les machines ne sont pas en mesure de le faire tourner). Selon les nouvelles données de Statcounter pour mai 2023, le système d’exploitation peine à convaincre et Windows 10 reste en tête.

À lire > Windows 11 : prix, fonctionnalités, nouveautés, comment mettre à jour, tout ce que vous devez savoir

Quelle version de Windows est la plus utilisée en mai 2023 ?

  • Windows 10 : 71.9% (+0,5%)
  • Windows 11 : 22.95% (-0,1%)
  • Windows 7 : 3.61% (-0,1%)
  • Windows 8.1 : 0.72% (-0,13%)
  • Windows 8 : 0.37% (-0,0%)

Microsoft a récemment dévoilé que plus d’un milliard d’appareils utilisent Windows mais sans préciser la répartition. Fort heureusement, Statcounter suit cette donnée de près et même si ces résultats sont à prendre avec des pinces, le mois de mai 2023 montre que Windows 10 reste en tête. Derrière se trouve Windows 11, dernière version du système d’exploitation, qui peine à convaincre.

Plusieurs facteurs l’expliquent comme l’impossibilité pour certaines machines de faire tourner l’écosystème, les nombreux avantages de Windows 10 qui ne poussent pas forcément vers l’upgrade ou encore les bugs rapportés. Mais dans les faits, Windows 11 reste un bon système d’exploitation malgré ses défauts.

Malgré la fin de ses mises à jour de sécurité depuis janvier 2023, Windows 7 reste en place. Par exemple, Mozilla Firefox a annoncé poursuivre son soutien du système d’exploitation pendant une année supplémentaire. La promesse de correctifs réguliers.

À lire > Windows 11 : l’explorateur de fichiers métamorphosé dans une prochaine mise à jour

Quelles sont les informations à savoir à propos de Windows 11 ?

C’est en 2021 que Windows 11 est lancé en version définitive par Microsoft. L’interface a subi une refonte majeure en comparaison avec Windows 10 pour plus de simplicité. La barre des tâches a été centrée avec des coins arrondis et des icônes repensées pour être plus modernes.

Windows 11 offre de meilleures performances, notamment pour le gaming, en plus d’améliorations en termes de sécurité. Globalement, cet écosystème délivre une meilleure expérience aux utilisateurs.

Voici la configuration minimum demandée pour faire tourner Windows 11 sur votre machine :

  • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide avec au moins deux cœurs sur un processeur ou SoC 64 bits compatible
  • RAM : 4 Go
  • Stockage : 64 Go
  • Micrologiciel système : UEFI, compatible Secure Boot
  • TPM : Module de plate-forme sécurisée 2.0
  • Carte graphique : DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
  • Affichage : 720p, 8 bits par canal de couleur, au moins 9 pouces de diagonale
  • Connexion Internet et compte Microsoft : Windows 11 Famille nécessite une connexion Internet active et un compte Microsoft pour effectuer la configuration initiale du système d’exploitation ou lors du basculement d’un appareil hors de Windows 11 Famille en mode S.