Microsoft continue de faire le ménage. La dernière version de Windows 11 ne contient plus deux applications installées par défaut sur le système : Cartes et Films et TV. Ce changement ne concerne que les nouvelles installations. Les applications restent disponibles sur le Microsoft Store.
Vous trouvez que Windows 11 est trop encombré d’applications dont vous n’avez pas besoin ? Microsoft a une bonne nouvelle pour vous. La dernière version du système d’exploitation, la 25987, qui vient d’être déployée dans le canal Canary, ne contient plus deux applications par défaut.
La fin des applications natives inutiles ? Cartes et Films et TV ne sont plus préinstallés sur Windows 11
Les deux applications supprimées par défaut sont Cartes et Films et TV, même si ce changement ne concerne que les nouvelles installations de Windows 11. Elles n’apparaîtront donc plus à votre prochaine clean install de l’OS.
Si vous avez déjà ces deux applications sur votre ordinateur, elles ne seront pas supprimées lors de la mise à jour et vous pourrez continuer à les utiliser. Et si vous les voulez vraiment, pas de panique : elles restent disponibles et à jour sur le Microsoft Store.
Microsoft n’a pas expliqué pourquoi il a décidé de retirer ces deux applications de Windows 11. Peut-être qu’il a remarqué qu’elles n’étaient pas très populaires ni très performantes.
À lire : Windows 11 : cette fonctionnalité attendue de tous est enfin là, c’est historique
Cartes avait même été dénué de certaines fonctionnalités, comme la possibilité de télécharger des cartes hors ligne. Films et TV, quant à lui, n’a pas grand-chose à offrir face à la concurrence des plateformes de streaming. En tout cas, ce changement ne devrait pas affecter beaucoup de personnes, mais si vous faites partie des rares fans de ces applications, rassurez-vous : elles ne disparaissent pas complètement, elles sont juste un peu plus cachées.
Rappelons que Windows 23H2 a également supprimé l’application Chat (remplacé par Teams) et l’ancienne application Courrier, qui étaient déjà obsolètes. Il semblerait en tout cas que Microsoft veuille faire le ménage dans son système d’exploitation et se débarrasser des applications inutiles : il est déjà possible de supprimer a plupart d’entre-elles.