Windows 11 reste moins performant que Linux pour les jeux vidéo

Linux est de plus en plus apprécié par les joueurs, et ce, notamment grâce à Proton. Mais toutes les distributions de Linux ne sont pas égales pour le gaming. Computer Base a comparé trois distributions à Windows 11 sur cinq jeux. Arch Linux reste le plus performant.

Jeu vidéo sur Linux
Jeu vidéo sur Linux : mieux que sur Windows 11 ?

Si de précédents benchmarks révélaient que Linux était plus performant que Windows 11, l’OS libre devient aussi de plus en plus prisé par les joueurs, notamment grâce à Proton, qui permet de lancer des jeux Windows sur cet OS.

Mais toutes les distributions de Linux ne se valent pas pour jouer. Certaines sont loin d’être adaptées à cette activité, tandis que d’autres sont particulièrement performantes dans ce domaine. Certaines arrivent même à surpasser Windows 11, alors que les jeux ont été développés pour l’OS de Microsoft.

Linux, le nouveau champion du gaming ?

Pour savoir quelle distribution de Linux est la plus efficace pour jouer, le site allemand Computer Base a comparé trois solutions (Arch Linux, Nobara et Pop!_OS) à Windows 11. Pour cela, le site a utilisé les benchmarks de cinq jeux : Cyberpunk 2077, Forspoken, Ratchet and Clank, Starfield et The Talos Principle II. Pour les besoins du test, tous les jeux ont été lancés sur la configuration suivante :

  • Processeur : AMD Ryzen 7 5800X
  • Carte mère : Asus Rog Strix B550-A Gaming (Bios 3202)
  • Mémoire vive : 32 Go de RAM DDR4-3600
  • Carte graphique : AMD RX 6700 XT Nitro+ de Sapphire
  • Système de refroidissement : Scyth Mugen 5
  • Moniteur : Full HD à 144 Hz (Freesync désactivé)

D’après les benchmarks, les trois distributions de Linux affichent une moyenne de FPS plus élevée que sur Windows 11. En revanche, l’OS de Microsoft garde un avantage sur le 1%-Low, qui mesure la fluidité du jeu. Seul Arch Linux arrive à égaler Windows 11 sur ce point, grâce à Starfield qui tourne beaucoup mieux sur Linux que sur Windows 11.

À lire : Windows 10 et 11 : comment activer le mode Jeu et choisir les bons paramètres ?

Linux Windows
Linux Windows FPS

Quand on compare les résultats des cinq jeux, on remarque que les trois distributions de Linux ont des moyennes de FPS très proches, avec une différence de un ou deux FPS au maximum. Sauf sur Cyberpunk 2077, où Pop!_OS est à la traîne avec seulement 72,7 FPS de moyenne, contre 88 et 89,6 pour Arch Linux et Nobara.

En définitive, Windows ou Linux, c’est selon vos préférences. Arch Linux est le plus performant, mais aussi le moins stable. Pop!_OS est le plus stable, mais aussi le moins performant. Les différences sont minimes. Les débutants peuvent opter pour Pop!_OS, plus facile à utiliser. Les experts peuvent choisir Arch Linux, plus à jour. Et malgré tout, Windows 11 reste une valeur très sûre pour jouer.

Source : Computer Base