Microsoft a déployé une grosse mise à jour pour le sous-système Windows pour Android aussi appelé WSA. La nouvelle fonctionnalité permet de partager les fichiers de Windows 11 avec le WSA, ce que les utilisateurs demandent depuis longtemps.
Le sous-système Windows pour Android (WSA) vous permet de faire tourner des applications Android dans Windows 11. Il est officiellement compatible avec les applications téléchargées depuis l’Amazon Appstore, mais il est possible de bidouiller pour l’utiliser avec d’autres applications grâce à l’outil Android Debug Bridge (adb). À la fin de l’année dernière, Windows 11 a accueilli Android 13 en bêta, mais les utilisateurs attendaient toujours l’arrivée d’une fonctionnalité bien spécifique. Microsoft les a finalement écoutés avec la nouvelle mise à jour 2305.40000.4.0 du WSA.
Désormais, le sous-système Windows pour Android prend enfin en charge le partage de fichiers. Vous pouvez donc partager les fichiers de votre installation principale de Windows 11 avec le WSA. La mise à jour 2305.40000.4.0 apporte aussi quelques correctifs et améliorations.
À lire aussi > Windows 11 : le nouvel Explorateur de Fichiers se dévoile, disponible pour les Insiders.
Le sous-système Windows pour Android traite le dossier Windows 11 de l’utilisateur comme une carte SD
Comme Microsoft l’explique dans les notes de mise à jour, le WSA prend en charge le « transfert de fichiers par glisser-déposer et copier-coller ». Concrètement, cela signifie que vous pouvez partager des dossiers comme les documents et les images. C’est plutôt utile pour les applications Android de retouche photo et de montage vidéo ou même les réseaux sociaux. Vous pourrez récupérer les photos et vidéos stockées dans l’installation Windows 11 pour les utiliser dans le WSA.
La fonctionnalité de partage de fichiers est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver si vous le souhaitez dans les paramètres du WSA. Lorsqu’elle est activée, le WSA traite vos fichiers de Windows 11 comme une carte SD. Il vous suffit donc d’y accéder comme s’il s’agissait d’un stockage externe de fichiers. Microsoft explique par exemple que « C:\Users\John Doe » est partagé en tant que « /sdcard/Windows » dans le sous-système Windows pour Android.
Enfin, le partage de fichiers entre Windows 11 et le WSA ne représente pas de danger pour la confidentialité des utilisateurs. Les applications Android qui tournent sur le WSA affichent et modifient les fichiers avec la permission de l’utilisateur. D’ailleurs, toutes les applications Android sont automatiquement scannées par votre logiciel antivirus lors de l’installation.
Source : Microsoft
À lire aussi > voici comment installer des applications Android sur Windows.