Windows 11 : pourquoi la fonction “Recall” des PC Copilot+ fait scandale ?

Recall est une nouvelle fonctionnalité de Windows 11 exclusive aux PC Copilot+. Elle autorise l’OS à prendre régulièrement des captures d’écran destinées à l’IA, qui les analyse pour fournir des réponses plus précises : un cauchemar pour le respect de la vie privée ?

Copilot+ ordinateur WIndows 11 IA Build Recall
Crédit : Microsoft

C’est jusqu’à aujourd’hui que se déroule la conférence Build de Microsoft. Lors de cet évènement destiné au développeurs, la firme de Redmond s’est chaque jour dépassée en annonces tonitruantes. C’est ainsi que nous avons appris que le navigateur Edge sera bientôt capable de doubler des vidéos en direct.

Surtout, c’est à l’occasion de la keynote d’ouverture que la firme a annoncé l’arrivée des PC IA. Ces ordinateurs, basés sur l’architecture ARM des nouvelles puces Snapdragon X de Qualcomm, sont prometteurs de performances démultipliées sur Windows 11. Surtout, le système d’exploitation de Microsoft leur offrira des fonctionnalités d’IA exclusives, via le système Copilot+.

L’une d’entre elles se nomme “Recall” et depuis quelques jours, cette fonction fait scandale. Même Elon Musk s’est fendu d’un tweet pour la juger digne d’un épisode de la série Black Mirror.

C’est quoi Recall, cette fonctionnalité de Copilot+ ?

Recall a la capacité de rechercher dans toutes les activités passées des utilisateurs de Windows, y compris dans les fichiers, les photos, les mails et l’historique de navigation. De nombreux appareils le font déjà, mais là où Recall diffère, c’est que la fonctionnalité exclusive à Copilot+ effectue également des captures d’écran toutes les quelques secondes.

Recall est censé jouer là un rôle de mémoire photographique. En analysant les captures d’écran, l’IA pourra ainsi garder un historique précis de toutes les actions menées sur l’ordinateur, pour fournir des réponses plus précises. De quoi créer un chatbot dépassant largement les performances de ChatGPT.

À lire > Windows 11 sur Snapdragon : quels jeux pourront tourner sur les PC ARM ?

Vous l’avez vu venir : ce serait un désastre si une personne malintentionnée accédait aux données de Recall, ce que de nombreux observateurs reprochent à la fonctionnalité. De potentiels pirates auraient ainsi accès à tout ce que vous avez fait depuis trois mois sur votre ordinateur.

Microsoft est venu répondre à ces préoccupations auprès de la BBC. La firme de Redmond affirme avoir “intégré la protection de la vie privée dans la conception de Recall” dès le départ. Les données seront ainsi seulement enregistrées en local : rien ne transitera sur les serveurs de Microsoft. De plus, les utilisateurs pourront également moduler l’enregistrement. Par exemple, ils pourront choisir de ne pas capturer certains sites web, ou la navigation privée sur Microsoft Edge. Suffisant pour rassurer ?

  • La fonction Recall de Windows 11 soulève des inquiétudes pour le respect de la vie privée.
  • Cette fonction exclusive aux PC Copilot+ autoriste Windows à prendre régulièrement des captures d’écran.
  • Les captures d’écran sont destinées à l’IA Copilot qui les analyse pour fournir des réponses plus précises.