Windows 11 peut utiliser votre téléphone Android comme webcam

Windows 11 va offrir la possibilité d’utiliser un smartphone Android comme webcam. Actuellement réservée aux bêta-testeurs de Windows Insider, cette fonctionnalité sans fil permet de profiter d’une qualité d’image bien meilleure en appel vidéo.

Windows 11 Android webcam smartphone
© Envato

Android 14 permet déjà de transformer votre smartphone en webcam dans Windows 11, mais maintenant, le système d’exploitation de Microsoft va s’en charger lui-même. Alors que la firme de Redmond s’apprête à déployer Moment 5 pour le grand public, les Insiders ont droit à de nouvelles fonctionnalités bêta : la correction du bug de la barre des tâches dans Windows 11, mais aussi la possibilité d’employer un téléphone comme caméra pour les appels vidéo.

Plus besoin de webcam dans Windows 11, un téléphone fera l’affaire

Les utilisateurs de Windows Insiders montrent qu’ils peuvent connecter leur téléphone à leur PC pour remplacer leur webcam. Cela permet tout d’abord de bénéficier d’une bien meilleure qualité d’image. Car même si les caméras de webcam pour ordinateurs portable se sont bien améliorées ces dernières années, leurs performances sont à la traîne par rapport à celle des smartphones Android, même d’entrée de gamme.

L’activation d’un smartphone en webcam sur Windows 11 vient avec des fonctionnalités bien pratiques. Ainsi, il est possible de :

  • Changer de capteur, en passant du selfie à la caméra avant par exemple.
  • De mettre le flux vidéo en pause.
  • D’appliquer des effets visuels sur le flux.
  • D’activer la HDR.

Il est également possible de voir le niveau de batterie du téléphone, pour ne pas tomber en rade en pleine visioconférence. Surtout, aucun câble n’est nécessaire, cette fonctionnalité sans fil passe par le Wi-Fi.

Jusqu’ici pour bénéficier d’une webcam correcte, il fallait soit passer par des logiciels tiers pour transformer son smartphone en caméra d’ordinateur, soit s’acheter une caméra tierce. Parfois coûteuses, ennuyeuses à installer et à désinstaller, ces webcams pourraient bientôt être une relique du passé avec cette fonctionnalité de Windows 11.

Les premiers indices sur l’apparition de cette fonctionnalité commencent à remonter maintenant. Il y a quelques mois, les versions bêta de Windows 11 montraient des premiers signes dans des chaînes de caractères. L’arrivée dans la version public de Windows devrait arriver sous peu, maintenant que les Insiders y ont accès.

À lire > Windows 11 : cette mise à jour va booster Copilot, l’IA est enfin impressionnante

Comment transformer son téléphone Android en webcam sur Windows 11 ?

Si vous êtes un Windows Insider, vous pouvez d’ores et déjà en profiter. Simple prérequis, il faudra un téléphone sous Android 9.0. Les propriétaires d’iPhone ne pourront malheureusement pas s’y essayer, bien qu’ils seront plus probablement équipés de Mac.

Il faudra ensuite mettre à jour l’application Link to Windows vers la version 1.24012. Puis allez dans les Paramètres du PC > Bluetooth et appareils > Appareils mobiles, puis autorisez votre ordinateur à accéder à votre téléphone. Ensuite, Windows 11 vous demandera d’installer une mise à jour pour Cross Device Experience Host. Et voilà, le tour est joué.

  • Windows 11 va offrir la possibilité d’employer un smartphone Android comme webcam.
  • Il fallait auparavant passer par des logiciels tiers ou par Android 14, la manipulation sera plus simple.
  • Cette fonctionnalité de Windows 11 permettra d’obtenir une qualité d’image généralement bien meilleure que les webcams d’ordinateur portable.