Microsoft veut faciliter le partage des mots de passe WiFi. Le géant de Redmond a mis au point une fonctionnalité bien pratique sur Windows 11. Le mot de passe peut désormais s’afficher dans un QR code, ce qui permet de le distribuer plus rapidement.
Windows 11 vient tout juste d’atteindre la barre des 400 millions d’utilisateurs actifs. Un départ poussif qui peut s’expliquer à l’aune de la configuration minimum exigée pour le faire tourner. Il faut dire aussi que les utilisateurs ont bien du mal à bouleverser leurs petites habitudes même si le dernier OS de Microsoft est seulement une mise à jour profonde de Windows 10.
Plusieurs nouveautés ont été intégrées et l’entreprise continue de déployer des fonctionnalités dans l’attente de Windows 12. Il y a quelques jours, Microsoft a publié la version 25977 sur le canal Canary (qui permet aux Insiders de tester les builds au début de leur cycle de développement). Cette mouture préliminaire intègre une option qui permet d’afficher un mot de passe WiFi à travers un code QR.
Comment afficher le mot de passe WiFi en QR code sur Windows 11 ?
Désormais, Windows 11 ne se contente plus d’afficher uniquement le mot de passe. L’OS est capable de générer un code-barres en 2D pour le réseau sélectionné. Imaginez que vous recevez des amis qui souhaitent se connecter à Internet. Au lieu de recopier le mot de passe fastidieusement à la main, ils n’auront plus qu’à scanner le QR code que vous pourrez afficher en un éclair.
Voici le chemin qu’il faudra prendre pour le générer :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Orientez-vous vers la section Réseau et Internet.
- Cliquez sur WiFi > Gérer les réseaux connus.
- Sélectionnez le réseau visé.
- Cliquez sur Affichage à côté de l’onglet Afficher une clé de sécurité WiFi.
A lire > iPhone : comment scanner un QR Code ?
Le mot de passe du WiFi s’affichera comme à l’accoutumée dans une autre fenêtre. Mais un QR Code sera également généré. Reste désormais à savoir quand cette nouvelle fonction très utile sera déployée en version stable. Canary est seulement le premier canal de test. Le générateur de code QR pour le WiFi devra passer ensuite par le canal Dev, le canal bêta puis le canal Release Preview avant d’être publié.