Excellente nouvelle pour les utilisateurs de Paint sur Windows 11. L’éditeur graphique gratuitement intégré au système d’exploitation s’offre une fonction de retouche photo indispensable que l’on retrouve sur les logiciels les plus célèbres.
Après avoir annoncé la fin de WordPad, Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour de Paint, son fameux éditeur graphique qui est gratuitement intégré dans toutes les versions de Windows. Pour le moment, elle est réservée aux membres du programme Insider. Elle apporte un outil de détourage d’image, ce qui est probablement l’une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs de Paint.
Le mois dernier, nous apprenions que Paint et Photos auront bientôt des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle sur Windows 11. L’application Photos profitera bientôt d’une génération d’images similaire à Dall-E.
Du côté de Paint, un bouton « Magic Paint » permettra de faire générer une image par l’IA. L’outil de détourage fonctionne également avec l’intelligence artificielle qui est capable de reconnaître et découper les personnes et les objets sur les photos.
L’outil de détourage était l’une des plus fonctionnalités les plus attendues de Paint
Microsoft a présenté une démonstration du nouvel outil de détourage de Paint sur son blog. Un nouveau bouton est disponible dans la barre d’outils. Il sert à reconnaître les personnes sur une image. Il suffit de cliquer dessus pour que l’IA supprime automatiquement l’arrière-plan d’une image en laissant le personnage.
Pour un logiciel basique qui est gratuit, cette fonctionnalité a l’air redoutable. Elle semble particulièrement efficace. L’outil de détourage est vraiment indispensable sur les logiciels de retouche photo. On pense notamment à Adobe Photoshop et à sa fonction bien pratique pour détourer les images.
Microsoft précise aussi que « vous pouvez également utiliser la sélection rectangulaire pour spécifier une zone sur laquelle vous souhaitez supprimer l’arrière-plan ». Les utilisateurs peuvent ainsi choisir les éléments précis qu’ils souhaitent détourer.
Nous n’avons pas encore de date plus précise, mais la fonctionnalité de détourage sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs de Paint. Microsoft profite du programme Insider pour tester les nouvelles fonctionnalités avant de les déployer au grand public.
Source : Microsoft