Windows 11 pourrait bientôt avoir droit à plus de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle. Après la barre des tâches qui accueille l’IA Copilot, ce serait notamment Paint et Photos qui accueillerait la génération d’images similaire à Dall-E.
Après avoir déployé Copilot dans la barre des tâches de Windows 11 en bêta, Microsoft réfléchit à de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA pour son OS. Selon les informations de Windows Central qui cite des sources internes de Microsoft, Windows 11 pourrait avoir droit dans sa prochaine grosse mise à jour à de nouvelles fonctionnalités liées à l’IA.
Paint alimenté l’intelligence artificielle
L’entreprise expérimenterait actuellement sur l’IA générative dans Microsoft Paint, l’éditeur d’images basique inclus avec Windows. Cette fonctionnalité marcherait via un bouton intitulé “Magic Paint”, qui fonctionne comme les générateurs d’IA tels que Dall-E. Il suffirait de dire à l’IA ce qu’elle doit générer, dans une expérience similaire à celle de Bing Chat auquel Dall-E d’OpenAI est déjà intégré.
En outre, Microsoft souhaite rendre l’application Photos capable de reconnaître et de découper les personnes et les objets sur les photos, à l’instar de ce qu’Apple a introduit dans iOS 16. Certaines de ces fonctionnalités sont déjà disponibles pour les utilisateurs de Windows 10 et 11 via l’application PowerToys.
La reconnaissance optique des caractères intégrée à Windows 11
La reconnaissance optique de caractères est une autre fonctionnalité qui serait bientôt incluse dans Windows 11, dans certaines de ses applications de base telles que Photos, Windows Camera et la fonction de capture d’écran. Cette fonctionnalité désormais intégré à ces applications permettrait d’en d’extraire rapidement du texte dans une zone sélectionnée de l’écran.
À lire > Windows 11 vous permet enfin de désinstaller un maximum d’applications intégrées
L’article de Windows Central affirme que certaines de ces fonctionnalités pourraient nécessiter un matériel dédié, comme les effets de Windows Studio qui ne fonctionnent que sur les appareils dotés d’unités de traitement neuronal dédiées. D’autres devraient fonctionner aussi sur les systèmes équipés de processeurs conventionnels d’AMD et d’Intel.
Microsoft organise un événement spécial sur les tablettes Surface le 21 septembre 2023. À cette occasion, on en apprendra probablement plus sur la manière dont l’entreprise prévoit d’incorporer l’intelligence artificielle dans ses produits.