Microsoft va enfin cesser de forcer celles et ceux qui utilisent Windows 11 à passer par son navigateur Edge. Vous pourrez enfin choisir votre navigateur favori par défaut, sans être redirigés. Cette fonctionnalité est en test en Europe avant d’être étendue ailleurs.
Si vous utilisez Windows, vous connaissez le harcèlement de Microsoft pour vous faire adopter son navigateur Edge. C’est normal, car c’est le client web maison de la société. Mais la bonne nouvelle, c’est que Microsoft va arrêter cette pratique sur Windows 11, pour tous les utilisateurs de l’Union européenne.
Windows 11 : Microsoft renonce à imposer Edge aux utilisateurs européens
Il existe plusieurs navigateurs pour Windows 11, mais tous ne se valent pas en termes de performance, de sécurité, de fonctionnalités et de compatibilité. Edge utilise le même moteur que Chrome et reste bien optimisé pour le système d’exploitation de Microsoft.
En revanche, Microsoft aimerait que ses utilisateurs utilisent son navigateur maison, ce qui est normal. Mais la société en fait trop. Même si vous avez choisi un autre navigateur par défaut, vous serez quand même redirigé vers Edge lorsque vous cliquerez sur certains liens ou ferez une recherche.
C’est agaçant : lorsque vous choisissez un navigateur par défaut comme Chrome, Firefox, etc., vous voulez qu’il soit utilisé pour toute votre navigation, et pas pour la plupart. Cela dure depuis Windows 10, et Windows 11 a repris cette fâcheuse habitude.
À lire : Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la prochaine grosse mise à jour ?
Cette annonce a été officiellement publiée dans le journal des modifications de la dernière version d’essai (Windows 11 Insider Preview Build 23531). Conformément à ce journal, « dans l’Espace économique européen (EEE), les composants système de Windows utiliseront le navigateur par défaut pour ouvrir les liens ».
Pour l’instant, l’Europe est la seule à profiter de cette modification bienvenue. La société semble tester cette fonctionnalité chez nous avant de la déployer dans le reste du monde. Cette version apporte d’autres corrections et quelques nouveautés, notamment pour Copilot, l’IA de Microsoft.
Source : Microsoft