Avec la mise à jour 24H2, les exigences matérielles de Windows 11 se durcissent encore. Google conseille donc à tous les utilisateurs de Windows laissés sur le carreau de transformer leur vieux PC en Chromebook.
Microsoft n’a que faire que la fin du support de Windows 10, qui pourrait envoyer 240 millions de PC à la décharge. L’éditeur de logiciels continue de durcir les prérequis matériels pour faire tourner Windows 11. Jusqu’ici, tout allait bien tant qu’il existait des contournements à l’imposition de la puce TPM 2.0. De nombreuses machines ont ainsi pu être sauvées.
Mais depuis, Microsoft a durci les exigences CPU pour Windows 11 et empêche les PC obsolètes de contourner les restrictions. La situation de millions d’ordinateurs se complique. Google affirme avoir la solution et dans un communiqué destiné à nos homologues de Neowin, le géant de la tech appelle les utilisateurs de Windows laissés sur la carreau à transformer leur PC en Chromebook.
Des millions de PC Windows pourraient passer sur ChromeOS Flex
Google rappelle ainsi l’existence de ChromeOS Flex, parfaitement adapté pour redonner à un PC vieillissant une deuxième vie. Ce système d’exploitation léger a été lancé en juillet 2022. Il se base sur le cloud et est téléchargeable gratuitement. Surtout contrairement à Windows 10, les mises à jour de sécurité continueront d’affluer !
Chrome OS Flex propose une consommation d’énergie moindre de 19 % par rapport à Windows, selon la firme de Mountain View. Cette dernière affirme également que son fonctionnement est beaucoup plus fluide sur de vieilles machines par rapport au système d’exploitation de Microsoft, grâce à sa conception ultralégère. Il suffira de l’installer via une clé USB, en suivant les instructions du site de Google.
À lire > Windows 11 cartonne enfin sur Steam, l’OS définitivement adopté ?
Attention, malgré la proximité des noms, il ne s’agit pas exactement de la même chose que ChromeOS. En effet, la version Flex n’est pas capable d’exécuter des applications Android comme sa grande soeur. Cependant, pour un vieux PC, Google offre une alternative viable pour éviter de l’envoyer à la casse.
Il existe une autre solution bien sûr : Linux. Toutefois, l’installation et le maniement du système d’exploitation open-source est un peu plus complexe que la solution clé en main de Google. Avant de sauter le pas, veillez à bien vérifier que votre vieux PC ne peut pas installer Windows 11 24H2. Il serait dommage de se donner le mal de réinstaller l’OS de votre machine sur de simples suppositions.
- Windows 11 24H2 durcit encore les exigences matérielles du système d’exploitation.
- Devant la grogne, Google signale l’existence ChromeOS Flex, son sytème d’exploitation léger.
- ChromeOS Flex fonctionne via le cloud et peut s’installer sur n’importe quelle vieille machine.
Source : Neowin