Microsoft a accidentellement révélé son outil interne pour activer les fonctions cachées de Windows 11. Cet outil permet d’utiliser des identifiants de fonctionnalités pour contourner le déploiement progressif de Microsoft et tester les nouveautés de Windows 11. L’outil a fuité dans le Hub de commentaires.
Microsoft a lancé le 2 août 2023 le Bug Bash d’août 2023, une opération qui invite les insiders Windows à tester les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 et à signaler les bugs. Mais dans le Hub de commentaires, l’application qui permet de participer au Bug Bash, Microsoft a fait une boulette : il a divulgué son outil interne pour gérer les fonctions cachées de Windows 11.
À lire : Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la prochaine grosse mise à jour ?
Windows 11 : l’outil secret de Microsoft pour activer les fonctions cachées
Cet outil, appelé « staging tool », ressemble à l’application ViVeTool, bien connue des insiders et des passionnés de Windows. Il permet d’activer, de désactiver et de configurer des fonctions qui ne sont pas encore accessibles au grand public, comme le calculateur d’impact environnemental caché de Windows 11. Ces identifiants permettent de contourner le déploiement progressif des fonctions par Microsoft et de forcer l’activation de ce que l’on veut dans Windows 11.
Microsoft a vite retiré la tâche qui mentionnait le staging tool, mais il était trop tard : le fichier s’est répandu sur internet et les Insiders peuvent désormais se procurer l’outil interne de Microsoft (mais nous ne vous dirons pas comment ici). Ils peuvent ainsi découvrir les fonctions cachées de Windows 11 avant tout le monde.
Si vous voulez participer au Bug Bash et tester les nouvelles fonctionnalités de Windows 11, vous pouvez consulter le Hub de commentaires et suivre les quêtes proposées par Microsoft. Vous pouvez aussi suivre les builds preview de Windows 11, qui révèlent régulièrement des fonctions inédites comme l’IA Copilot.
Microsoft travaille aussi et par exemple sur des fonctions qui utilisent le HAMR, une technologie qui utilise des lasers pour augmenter la capacité des disques durs. Western Digital vient d’annoncer des disques HAMR de 32 To et vise les 50 To. Mais Microsoft pense pouvoir atteindre les 28 To, voire les 32 To, avec ses technologies actuelles, sans passer par le HAMR.