Windows 11 : Microsoft préparerait une interface conçue pour les consoles portables

C’est un leak issu d’un hackaton de Microsoft, durant lequel une équipe a mis au point une interface de Windows 11 adaptée aux consoles de jeux portables. Enfin une lueur d’espoir pour voir le Steam Deck concurrencé par d’autres marques dans ce domaine.

Windows 11 console de jeux portables interface Steam deck

Microsoft pourrait avoir dans ses cartons une interface pour Windows 11 adaptée aux consoles de jeux portables. En septembre dernier, Microsoft avait organisé un hackathon en interne, où une interface expérimentale de Windows avait leaké, s’attirant l’attention de la communauté r/Steamdeck sur Reddit. Intitulée Windows Handheld Mode, cette interface apporte essentiellement un launcher adapté aux commandes d’une console, en lieu et place du bureau de Windows 11.

Alors que de nombreuses consoles portables viennent avec Windows 11 préinstallé, ce n’est un secret pour personne que l’OS de Microsoft n’est pas conçu pour ce genre d’appareils qui naviguent avec un mélange de sticks et de boutons. C’est l’une des principales préoccupations concernant les éventuelles consoles portables basées sur Windows, tels que le ROG Ally, la console portable qui veut démolir le Steam Deck d’Asus.

Une interface Windows 11 pour contester le Steam Deck

Le tweet du leak montre notamment une barre des tâches agrandie et un launcher dédié aux jeux avec des icônes beaucoup plus grandes. Ce n’est pas grand chose, mais une plus grand facilité la navigation dans Windows et un accès rapide aux jeux grâce à des commandes de jeux rendrait le monde des consoles portables beaucoup plus attirant pour de nombreux joueurs.

Si cette interface prototype pour Windows 11 a été conçue durant un hackathon, cela veut dire qu’en moins de 48 heures l’équipe a pu la mettre au point. Ce genre d’événement sont justement conçus comme de grandes séances de brainstorming pour trouver des solutions innovantes dans les entreprises. Même s’il n’y a aucune garantie que ce prototype se transforme en réalité pour les utilisateurs, c’est un signe que Microsoft s’intéresse aux consoles portables.

À lire : PlayStation : une PSP en préparation, quelle date de sortie pour cette console portable ?

Avec la popularité croissante du cloud gaming, de plus en plus de marques se lancent dans la course des consoles portables. La Switch joue dans sa propre cour, avec le strict contrôle de Nintendo qui réduit considérablement son catalogue de jeu. Ainsi c’est pour l’instant le Steam Deck de Valve qui règne incontesté dans sa catégorie. Avec un mode portable Windows, des marques comme Asus (avec le ROG Ally) ou GPD (avec le Win) pourraient avoir une chance de relancer la concurrence, ce qui est toujours une bonne chose pour le consommateur.