Windows 11 : Microsoft injecte encore de la pub dans le menu Démarrer avec la dernière mise à jour

Dans la dernière mise à jour facultative de Windows 11, KB5023778, Microsoft fait de la pub de OneDrive par le biais d’un message promotionnel injecté dans le menu Démarrer. Elle invite ses clients à sauvegarder leurs fichiers dans le cloud avant d’éteindre leur PC.

Nouvel onglet publicitaire du menu démarrer
Nouvel onglet publicitaire du menu Démarrer © Microsoft, Tom’s Guide

Microsoft vient de mettre à disposition la mise à jour facultative KB5023778 de Windows 11. Elle contient quelques aperçus de fonctionnalités non liés à la sécurité qui permet de tester les améliorations qui seront déployées avec le correctif du mois prochain.

Cette mise à jour s’accompagne d’un nouvel ensemble de notifications — que certains pourraient décrire comme des publicités —, qui apparaissent dans le menu déroulant de déconnexion du menu Démarrer de Windows 11.

Microsoft vous incite encore plus à acheter ses produits sur Windows 11

« Cette mise à jour introduit des notifications pour les comptes Microsoft dans le menu Démarrer. Ce n’est actuellement disponible que pour un petit public », explique Microsoft. « Ce sera déployé plus largement dans les mois à venir. Certains appareils pourraient remarquer des visuels différents au fur et à mesure que nous recueillons des commentaires » dit la firme.

Comme vous l’avez vu ci-dessus, Microsoft a également partagé une (petite) capture d’écran de ce à quoi ressembleront ces notifications, montrant une invite demandant aux utilisateurs de Windows 11 de sauvegarder leurs fichiers sur le cloud en utilisant le service OneDrive de l’entreprise.

Microsoft n’en n’est pas à son coup d’essai. Cette « fonctionnalité » est en cours de test depuis au moins novembre 2022. À l’époque déjà, Microsoft faisait la pub de OneDrive par le biais de messages promotionnels injectés dans le menu Démarrer pour certains Windows Insider.

En août 2022, Microsoft affichait des publicités pour les abonnements Microsoft 365 Famille aux clients Office 2021. De la même manière, des publicités avaient été retrouvées dans l’application Explorateur de fichiers dans le cadre d’un autre test Windows Insider.

Source : Microsoft