Windows 11 : Microsoft force l’installation du nouvel Outlook, les utilisateurs sont dépités

Le nouvel Outlook s’installe sans prévenir sur la dernière version bêta de Windows 11. Plusieurs utilisateurs dépités ont déjà signalé que l’application s’installait automatiquement après un redémarrage de leur ordinateur.

Windows 11 Microsoft force installation Outlook
© Envato

Microsoft s’apprête à lancer la mise à jour 23H2 de Windows 11 qui va apporter le plein de nouvelles fonctionnalités. Sous le nom de code « Sun Valley 3 » (22631) », cette mise à jour succèdera à la 22H2 lancée l’année dernière. En attendant, les membres du programme Insider ont accès à la dernière version bêta 22631.2338 (KB5030305) de Windows 11.

On sait déjà que Microsoft a prévu de remplacer les applications Courrier et Calendrier par le nouvel Outlook. On ne savait cependant pas que l’installation d’Outlook allait devenir automatique, même pour les utilisateurs qui ne l’ont pas choisi. C’est effectivement le cas pour plusieurs internautes qui ont été surpris de le découvrir.

Microsoft installe Outlook sans demander aux utilisateurs dans la dernière bêta de Windows 11

L’utilisateur PhantomOcean3 a posté sur X (Twitter) une capture d’écran de son bureau après avoir installé la dernière bêta de Windows 11. « Il semble que la nouvelle application Outlook pour Windows soit automatiquement installée pour vous après la mise à jour vers 22631.2338 », déclare-t-il.

La capture d’écran montre effectivement qu’Outlook a été « récemment installé » alors que l’utilisateur assure n’avoir rien fait manuellement. Microsoft n’a rien confirmé de son côté, mais il se pourrait que cette installation automatique soit intégrée à Windows 23H2. C’est d’ailleurs aussi le cas pour le centre de contrôle Dev Home.

Pour avoir une idée de l’étendue ce « problème », PhantomOcean3 a aussi lancé un sondage sur le réseau social. L’objectif était de savoir si les autres utilisateurs ayant installé la dernière version bêta avaient aussi vu Outlook, Dev Home ou les deux s’installer automatiquement. 

À lire aussi > Microsoft Outlook corrige son plus gros défaut, Gmail peut trembler

Sur les 78 votes, 33 % des utilisateurs ont vu Dev Home et Outlook s’installer sans demander au préalable. 25,6 % d’entre eux ont vu seulement Outlook apparaître dans leur liste d’applications.

Les utilisateurs sont déjà révoltés que Microsoft va forcer la migration vers l’application web Outlook en signant l’arrêt de mort des applications Courrier et Calendrier existantes. Autant vous dire que l’installation automatique du nouvel Outlook dans Windows 23H2 ne va sûrement pas leur plaire.