Windows 11 peine à s’imposer face à son prédécesseur, principalement à cause des pré-requis matériels et configurations nécessaires pour que le système fonctionne parfaitement. Microsoft avait alors indiqué une astuce pour outrepasser la puce TPM 2.0, le point le plus bloquant. La firme de Redmond fait aujourd’hui machine arrière.
Bien que Windows 10 soit bien plus populaire que son successeur, Microsoft fait tous les efforts du monde pour convertir le plus d’utilisateurs possibles de passer à Windows 11. Entre pluies de publicités pour les PC équipés de Copilot+ pour profiter de l’IA et mise à jour forcée, Microsoft avait fini par en venir à la manière douce pour faire passer les utilisateurs sous Windows 11 avant la fin du support de Windows 10 programmé pour octobre 2025.
En effet, Microsoft avait fini par enrichir la documentation d’installation de Windows 11 sur les machines non compatibles, d’une clause de non-responsabilité en cas de problème de stabilité et de performances. Tout en précisant que cela n’était possible que sur les machines pourvues d’un processeur de 2008 ou plus récent et aux risques et périls des utilisateurs.
Microsoft veut que vous passiez à Windows 11 en 2025
La firme de Redmond fait aujourd’hui machine arrière et a supprimé ces informations ainsi qu’une astuce de modification de clé de registre qui permettant de contourner les pré-requis de la mise à jour TPM 2.0.
Si vous êtes inquiet de la fin du support technique de Windows 10 de cette fin d’année, sachez que Microsoft propose un programme de mise à jour de sécurité étendue, mais payant, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.
Si vous n’êtes pas sûr que votre PC soit compatible avec Windows 11, faites le test avec PC Health Check. Il s’agit d’un outil 100% gratuit et très simple qui analysera votre machine et vous indiquera en quelques secondes s’il peut supporter le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Si la réponse est négative, vous pourrez toujours continuer d’utiliser Windows 10 sur votre machine mais elle sera plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus.