Déterminé à faire la promotion de ses produits phares, Microsoft tente d’exploiter le moindre recoin de Windows 11. L’entreprise expérimente actuellement le déploiement de publicités pour Microsoft 365 directement dans les paramètres.
Microsoft profite des versions expérimentales de son OS pour tester des nouveautés. Sauf que certaines passent mal auprès des utilisateurs. Il y a quelques semaines, le géant de Redmont avait encore injecté de la publicité dans le menu Démarrer de Windows 11 (mise à jour facultative KB5023778). Et les Insiders ne sont pas au bout de leurs peines, comme nous le signale Albacore, un utilisateur toujours bien au fait des dernières nouveautés de Windows 11.
Dans la build 23451, Albacore a repéré récemment la présence de publicités dans le menu des paramètres. Concrètement, il s’agit d’annonces encourageant les utilisateurs à tester Microsoft 365, l’ancien pack Office qui réunit Microsoft Teams, Word, Excel, PowerPoint et consorts.
Microsoft fait la promotion de Microsoft 365 dans Windows 11
Les publicités apparaissent à différents endroits de l’écran d’accueil des paramètres mais aussi dans la rubrique Comptes. Ici, le bandeau incite l’utilisateur à basculer vers une mouture plus récente. Outre la fin du support d’Office 2013, Microsoft martèle qu’une mise à niveau vous permettra de “tirer le meilleur parti de Windows 11”.
Cette pratique est nommée “badging” par l’entreprise de Redmond. Ce nom désigne les publicités qui apparaissent dans différentes sections de Windows 11 à l’instar du menu Démarrer. Nous ignorons si les annonces seront intégrées à terme dans les versions stables de l’OS. Le cas échéant, on ose espérer qu’il sera possible de désactiver ces publicités considérées (à raison) comme invasives par bon nombre d’utilisateurs.
Microsoft ne recule devant rien pour faire la promotion de ses produits. Pour mémoire, une bannière publicitaire “expérimentale” avait aussi été repérée dans l’explorateur de fichiers de Windows 11. Toujours dans la build 23451, une fonction détestée du menu Démarrer a fait son retour dernièrement : les recommandations de sites en fonction de votre historique de navigation.