Windows 11 : Microsoft abandonne Conversation, la version allégée de Teams intégrée à la barre des tâches

Microsoft a annoncé de gros changements concernant l’intégration de Teams, son application de communication. L’application Conversation qui est la version allégée de Teams va ainsi disparaître au profit de la version complète de Teams.

Microsoft fait marche arrière deux ans après avoir annoncé l’intégration de l’application Conversation, alias Chat, dans la barre des tâches de Windows 11. Conversation est une sorte de version allégée de Microsoft Teams qui est dédiée à une utilisation personnelle. Dans la dernière mise à jour disponible pour les utilisateurs du programme Insider, Microsoft annonce l’abandon de Conversation. L’application va disparaître de Windows 11, mais Microsoft lui a déjà trouvé un remplaçant. Elle sera effectivement remplacée par la version complète et gratuite de Teams qui est aussi utilisée par les professionnels.

Windows 11 Conversation Teams
Conversation dans Windows 11 © Microsoft

Activée par défaut et intégrée dans la barre des tâches du système d’exploitation, l’application Conversation n’a jamais rencontré le succès escompté. C’est peut-être dû au manque de fonctionnalités par rapport à la version complète de Teams ou à la quantité de RAM consommée par l’icône de l’application. Quoi qu’il en soit, Microsoft préfère la retirer, mais il n’abandonne pas pour autant l’intégration de Microsoft Teams dans Windows 11.

Conversation est remplacé par la version complète de Microsoft Teams

Dans les notes de la build Insider 23481, Microsoft annonce : « Conversation est maintenant Microsoft Teams – Gratuit. Microsoft Teams – Gratuit est épinglé par défaut à la barre des tâches et peut être désépinglé comme les autres applications de la barre des tâches ». L’icône Conversation est donc remplacée par celle de Microsoft Teams. C’est la même version complète que l’application standalone de Teams. D’ailleurs, l’application Teams sera disponible en réalité mixte pour le casque Vision Pro d’Apple.

Microsoft n’a pas donné les raisons derrière la disparition de Conversation dans Windows 11. C’est d’autant plus étonnant que la firme de Redmond ajoutait régulièrement des nouveautés à Conversation, que ce soit des améliorations pour les appels vidéo qu’un outil d’IA pour générer des images à partir d’un texte.

Il semblerait que Microsoft soit en train de faire du ménage dans Windows 11. Il y a seulement quelques jours, Microsoft a annoncé la fin de la prise en charge de l’assistant virtuel Cortana sur Windows 11. La build Insider supprime également d’anciens paramètres de l’explorateur de fichiers « dans le cadre d’un effort visant à nettoyer le nombre de paramètres pour l’explorateur de fichiers ». Le nouvel explorateur de fichiers avec une interface plus moderne est d’ailleurs aussi disponible pour les utilisateurs du programme Insider.

Source : Microsoft