Windows 11 : Microsoft corrige enfin ce bug insupportable de l’antivirus Defender

Microsoft a enfin résolu un bug particulièrement énervant qui affectait Microsoft Defender sur Windows 11. À cause de ce problème, certains utilisateurs voyaient apparaître un message de Windows Security qui leur signalait que l’autorité de sécurité locale était désactivée.

Microsoft Windows Defender 11 Bug LSA
© Microsoft

Les mises à jour de sécurité du Patch Tuesday de Windows arrivent quasiment systématiquement avec leur lot de bugs. En janvier, c’était la mise à jour de Defender qui supprimait les raccourcis sur Windows. Plus tard, Microsoft reconnaissait que Defender signalait par erreur des sites légitimes comme malveillants. Les mises à jour du mois de mars n’ont pas dérogé à la règle.

Avec cette mise à jour, Microsoft Defender signalait à tort que la protection de l’autorité de sécurité locale (LSA) était désactivée. De nombreux utilisateurs pensaient ainsi être à la merci de menaces quand Windows leur signalait “Votre appareil est peut-être vulnérable“, alors que la LSA était bien activée.

Microsoft Defender fonctionne enfin correctement sur Windows 11

Microsoft déploie maintenant une mise à jour de Defender qui corrige ce problème. Elle affectait les versions de Windows 11 21H2 et 22H et de nombreux utilisateurs l’avaient signalée depuis janvier 2023. “Ce problème a été résolu dans une mise à jour de la plateforme antimalware Windows Security KB5007651 (Version 1.0.2306.10002)”, déclarait Microsoft mercredi.

La protection LSA est chargée de valider les utilisateurs pour les connexions locales et à distance. Elle protège ainsi les utilisateurs de Windows contre le vol d’informations d’identification, en bloquant l’injection de code non fiable dans le processus LSASS.exe, via lequel les attaquants peuvent extraire des informations sensibles comme des données bancaires.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente de résoudre ce problème. Le 26 avril, Microsoft avait publié la mise à jour KB5007651 de Microsoft Defender pour corriger le bug et débarrasser les utilisateurs de ces alertes répétitive de Windows Security. Malheureusement cette mise à jour n’avait pas eu l’effet escompté.

À lire > Microsoft Defender sous le feu des critiques : protection remarquable, mais performances en berne, selon AV-TEST

En effet, près d’un mois plus tard, le 17 mai, Microsoft cessait de déployer KB5007651, en raison de l’apparition d’écrans bleus ou de redémarrages inattendus de Windows 11 chez certains utilisateurs qui avaient installé la mise à jour, particulièrement lorsqu’ils étaient en plein jeu. De quoi rendre fou n’importe quel joueur au milieu d’une partie en multijoueur. Espérons que cette fois-ci ce soit la bonne.