Windows 11 : méfiance, la mise à jour KB5037853 provoque un autre bug majeur

Déployée il y a quelques jours, la mise à jour KB5037853 de Windows 11 continue de faire des siennes. Après le bug de la barre des tâches, elle dysfonctionne chez les utilisateurs de Mac qui passent par un logiciel de virtualisation pour utiliser l’OS.

windows 11 mise à jour KB5037853
© Envato

Il y a quelques jours, Microsoft a déployé la mise à jour facultative KB5037853 de Windows 11 en vue du prochain Patch Tuesday. Si celle-ci permet d’apporter des correctifs et quelques nouveautés, elle provoque également des problèmes agaçants. Alors que le bug de la barre des tâches est normalement déjà patché, Microsoft vient de modifier sa documentation officielle pour signaler l’existence d’un autre souci.

Celui-ci affecte les personnes qui utilisent Windows 11 sur Mac dans un environnement virtuel créé par un logiciel de virtualisation comme Parallels Desktop 19. “Ce problème est principalement observé sur l’environnement virtuel Windows exécuté sur des appareils Mac basés sur Arm. Après avoir installé cette mise à jour, vous pourriez rencontrer une erreur lors du redémarrage du système et l’appareil pourrait revenir à la mise à jour précédente”, détaille Microsoft.

A lire > Comment redémarrer Windows 11 en mode sans échec ?

Windows 11 KB5037853 fait planter les machines virtuelles

Voilà la message d’erreur que vous risquez de rencontrer : “Mise à jour cumulative 2024-05 pour Windows 11 version 23H2 pour les systèmes basés sur ARM64 (KB5037853) Erreur d’installation – 0x800f0845”. Notez qu’il n’existe pour le moment aucun moyen temporaire de résoudre le souci. La meilleure solution consiste donc tout simplement à ne pas installer la mise à jour KB5037853, qui est pour rappel facultative. Attendez plutôt l’arrivée du Patch Tuesday de juin.

Pour mémoire, la mise à jour KB5037853 apporte un lot important de correctifs. Le problème qui entraînait le gel de l’Explorateur de fichier a été résolu tout comme le retard de démarrage du même Explorateur après l’épinglage d’un dossier. Au niveau des nouveautés, le système d’exploitation introduit un nouveau gestionnaire de compte dans le menu Démarrer qui simplifie la gestion des paramètres de compte. Un outil de sauvegarde des paramètres audio a également été ajouté.

  • La mise à jour KB5037853 de Windows 11 est disponible depuis quelques jours.
  • Celle-ci dysfonctionne toutefois sur les Mac qui utilisent des logiciels de virtualisation pour accéder à l’OS.
  • Il est donc recommandé d’attendre le Patch Tuesday.