Microsoft teste actuellement la prise en charge de la norme USB4 2.0 dans une version préliminaire de Windows 11. Dans un premier temps, le standard sera seulement disponible sur certaines machines équipées des processeurs Intel Core de 14e génération.
- Microsoft commence à tester la prise en charge de l’USB4 2.0 dans Windows 11.
- Le standard offre des débits allant jusqu’à 80 Gbit/s dans les deux sens.
- Seules les machines équipées de processeurs Intel Core HX de 14e génération seront éligibles dans un premier temps.
Les versions préliminaires de Windows 11 permettent de découvrir en avant-première les fonctionnalités prévues par Microsoft. Dans la build 23615 destinée aux Insiders, l’entreprise en profite pour tester la prise en charge de la norme USB4 2.0 dans son système d’exploitation. Celle-ci sera toutefois réservée à un nombre limité d’appareils dans un premier temps.
En l’occurrence, Windows 11 prendra initialement en charge l’USB4 2.0 dans les PC propulsés par les processeurs Intel Core HX de 14e génération. Parmi les modèles éligibles, on peut notamment citer le Razer Blade 18, un véritable monstre de puissance que nous avons testé ici. L’arrivée de la nouvelle norme est une excellente nouvelle pour les utilisateurs, préparant le chemin pour les prochaines générations d’écrans et de périphériques de stockage.
A lire > Windows 11 : le gestionnaire d’appareils connectés par USB4 fait ses débuts
Windows 11 commence à prendre en charge la norme USB4 2.0
Mais quelles sont les performances offertes par le nouveau standard ? Alors que l’USB4 permettait des transferts de données allant jusqu’à 40 Gbit/s, son successeur peut aller jusqu’à 80 Gbit/s ; et ce dans les deux directions ! Un bond de performances autorisée par “l’utilisation d’une nouvelle architecture de couche physique basée sur le codage du signal PAM3“, selon l’USB-IF.
Un mode optionnel permet même d’obtenir des débits de 120 Gbits/s dans une direction et de 40 Gbit/s dans l’autre, ce qui s’avère notamment idoine pour les écrans de très haute définition. Microsoft précise en outre que l’USB4 2.0 est entièrement rétrocompatible avec les périphériques conçus pour les anciennes générations d’USB.
Toujours dans la build 23615, nous avons également observé que Microsoft testait le lancement automatique de l’assistant Copilot au démarrage de Windows 11 sur “les écrans larges”. Une option facultative qu’il est possible de désactiver dans les paramètres.
Licence Commerciale
Télécharger Windows 11 Famille (23H2)
- Système d’exploitation
- Développeur Microsoft
Si vous en quête de matériel USB, la rédaction vous a concocté deux guides d’achat pour vous aider dans vos recherches :