Windows 11 : l’IA Copilot et Bing ChatGPT arrivent enfin sur la barre des tâches

Lors de sa conférence Build destinée aux développeurs, Microsoft a expliqué comment l’IA allait s’emparer de Windows 11 tout prochainement. Windows Copilot va notamment être lancé sur la barre des tâches, offrant une passerelle bienvenue vers Bing Chat.

Windows 11 Bing Chat barre des tâches Microsoft Copilot
© Microsoft

Il y a quelques mois, Microsoft a annoncé l’arrivée prochaine de Bing Chat directement dans la barre des tâches de Windows 11. Dans la foulée, nous avons fait la connaissance de Microsoft 365 Copilot, l’agent conversationnel propulsé par GPT-4 dont l’objectif est de vous faciliter la vie sur vos logiciels fétiches. Finalement, Microsoft a décidé de centraliser les deux assistants dans le même volet.

À l’occasion de la conférence Build, Microsoft vient de confirmer l’arrivée imminente de Copilot. Loin de se cantonner aux applications de Microsoft 365, l’assistant sera disponible directement dans la barre des tâches. Il permettra notamment aux utilisateurs de Windows 11 d’optimiser facilement les paramètres (exemple de requête : “ajustez mes paramètres pour que je puisse me concentrer”), de résumer ou de générer du texte depuis n’importe quelle application.

Windows 11 s’agrémente de Copilot et de Bing Chat dans la barre des tâches

Windows Copilot apparaît également comme une passerelle vers l’expérience Bing/ChatGPT :

“Tout comme vous le feriez avec Bing Chat, vous pouvez poser à Windows Copilot une série de questions allant des plus simples aux plus complexes”, explique Panos Panay, directeur des produits de Microsoft. “Si je veux appeler ma famille à Chypre, je peux vérifier rapidement l’heure locale pour m’assurer que je ne les réveille pas au milieu de la nuit. Si je veux planifier un voyage pour leur rendre visite à Chypre, je peux demander à Windows Copilot de trouver les vols et l’hébergement”, complète-t-il.

Dans un communiqué, Microsoft confie que Windows sera la première plateforme PC à bénéficier d’une “assistance d’IA centralisée”. “En y associant Bing Chat et les plugins propriétaires et tiers, les utilisateurs pourront se concentrer sur la concrétisation de leurs idées, la réalisation de projets complexes et la collaboration”, souligne le géant. Pour information, Windows Copilot sera proposé dans une preview de Windows 11 à compter de juin 2023.