Copilot est disponible dans la bêta publique de Windows 11 : tout le monde peut mettre la main sur ce chatbot implémenté dans la barre des tâches. Déployé cette semaine dans la build 23493 du canal Dev, cet assistant alimenté par IA s’accompagne bien évidemment de pubs.
La firme de Redmond continue d’intégrer l’IA dans tous ses produits. Microsoft doit rentabiliser son investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, et ça se voit. Début février, c’était ChatGPT qui était intégré au sein de Microsoft Edge et de Bing, et voilà maintenant que le système d’exploitation accueille une nouvelle fenêtre intitulée Copilot.
Microsoft avait annoncé fin mai l’arrivée de ChatGPT Bing et de Copilot sur la barre des tâches, c’est désormais une réalité que vous pouvez tester, dans la bêta de Windows 11. La build 23493 de Windows Insider Preview de cette semaine active Copilot pour les utilisateurs du canal Dev. Après avoir installé la mise à jour, ceux-ci peuvent appuyer sur la touche Windows + C pour ouvrir une fenêtre comportant ce chatbot à droite du bureau.
À lire : Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la prochaine grosse mise à jour ?
Que faire avec l’IA Copilot de Windows 11 ?
Cette fenêtre se comporte essentiellement comme un chat avec ChatGPT ou Bing Chat. Copilot dispose de trois paramètres différents de style de conversation, qui détermine le degré de liberté avec lequel le chatbot répond : soit il garde ses réponses directes et factuelles, soit il est plus créatif, mais également plus enclin aux hallucinations.
Outre le chat, Copilot permet de créer des images à l’aide du modèle DALL-E 2 d’OpenAI, la même technologie que celle utilisée par Bing Image Creator. Certaines fonctionnalités annoncées le mois dernier, notamment la prise en charge de plugins tiers, ne sont pas incluses dans cet aperçu initial. “Au fil du temps, des fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure que nous affinerons l’expérience de Windows Copilot avec Windows Insiders“, peut-on lire dans le message d’annonce de Microsoft.
L’intégration de Copilot au niveau du système d’exploitation permet également de modifier certains paramètres de Windows et d’exécuter des commandes, pour éviter aux utilisateurs les moins aguerris de devoir fouiller dans les paramètres ou d’apprendre des raccourcis clavier. Parmi les exemples cités par Microsoft, l’activation du mode sombre.
À lire : Windows affiche de la publicité quand vous avez besoin d’aide, les internautes enragent
Bien évidemment, Copilot est lancé avec des publicités alimentées par Bing, puisque l’IA est régie par la même déclaration de confidentialité que celle du moteur de recherche. Ainsi, Microsoft proposera à sa discrétion des publicités jugées “pertinentes” pour l’utilisateur.