Windows 11 accueille dans sa bêta l’IA Copilot depuis juin. À l’occasion de sa conférence Surface, Microsoft annonce maintenant que la sortie générale de cet outil aux capacités impressionnantes est prévue pour la semaine prochaine.
Pour Microsoft, 2023 est l’année de l’intelligence artificielle. Après avoir lancé le chatbot Bing qui aurait bientôt un mode expert, l’éditeur de Windows s’affaire à amener l’IA directement dans son OS pour PC. Celle-ci va prendre la forme de Copilot, un outil disponible dans les différentes bêta de Windows 11 depuis juin.
Aujourd’hui, la firme de Bill Gates tient sa conférence Surface. Outre le rafraichissement de ses ordinateurs portables 2-en-1 éponymes, le géant a des nouveautés concernant Copilot. Ces nouveautés intéresseront probablement beaucoup plus les utilisateurs de Windows 11, avec lequel le texte des images devenait récemment copiable en deux clics.
Windows 11 intègre Copilot à partir du 26 septembre
La conférence sera visionnable à partir de 19h en France. Mais il ne s’agit pas d’un direct comme nous venons de le découvrir. En effet, nos confrères américains de la presse tech assistent à l’évènement depuis 16h. Bien évidemment, ils ne se gênent pas pour tweeter en live les nouveautés annoncées par Microsoft.
Devant les journalistes, les dirigeants de Microsoft ont fait la démonstration des capacités de Copilot, qui peut s’utiliser dans une impressionnante variété de cas :
- Pour organiser les fenêtres de Windows
- Générer une playlist Spotify
- Supprimer l’arrière-plans d’une photo sur commande
- Améliorer la qualité d’un visuel, dessin ou photo
- Trier ses mails et les résumer en un format digeste
- Acheter un produit en le prenant simplement en photo
Copilot s’accompagne de Windows Ink Anywhere. Cette fonctionnalité permet d’utiliser un stylet dans n’importe quelle zone de texte de Windows. Par exemple, il sera ainsi possible d’écrire des équations mathématiques dans n’importe quel champ, puis de demander une solution à Copilot. Il sera également possible de le faire à partir d’une photo. De plus l’IA pourra expliquer son calcul.
À lire > Windows 11 : Paint gagne deux nouvelles fonctionnalités incontournables
Ce sont les exemples utilisés par Microsoft lors de sa présentation, mais il est probable que Copilot ait encore plus d’un tour dans son sac. Des mots de Yusuf Mehdi, Consumer Chief Marketing Officer chez Microsoft, il s’agit de “la mise à jour la plus ambitieuse de Windows 11 depuis son lancement.”
Selon lui, Copilot aura “une énergie, une accessibilité” pour nous aider à utiliser la puissance de l’IA. L’assistant sera déployé dans tous les produits Microsoft 365 (anciennement Office) et dans Edge. Surtout, Copilot sera lancé mardi 26 septembre avec la nouvelle version de Windows 11 : 23H2.
Source : Engadget