Windows 11 : l’IA bientôt capable d’améliorer la résolution de l’écran, les joueurs vont être servis

Joueurs sur Windows 11, vous allez être ravis : Microsoft prépare une fonctionnalité d’intelligence artificielle qui pourrait bien tout changer : l’Automatic Super Resolution. Elle permet d’augmenter la résolution de son écran, notamment pour les jeux.

Windows 11 Auto SR
Windows 11 pense aussi aux joueurs © Envato

Microsoft continue d’ajouter des fonctionnalités à Windows 11, son dernier système d’exploitation, en se concentrant notamment sur l’innovation par l’intelligence artificielle (IA). Parmi ces nouveautés, l’Automatic Super Resolution (Auto SR) se distingue. Cette fonction, principalement destinée aux joueurs sur PC, vise à améliorer la qualité graphique et la fluidité des jeux grâce à l’IA.

Windows 11 : l’Automatic Super Resolution risque de tout changer pour les joueurs

La fonction promet d’utiliser l’IA pour améliorer la fluidité des jeux et la précision des détails. Une notification est censée apparaître lors du démarrage d’un jeu compatible, suggérant de modifier certains paramètres pour tirer parti de l’Auto SR. Cette fonctionnalité devrait être intégrée dans la prochaine mise à jour majeure de Windows 11, prévue pour la fin de l’année.

L’Auto SR a été initialement découvert par des personnes testant les versions bêta de Windows 11. On le trouve dans les paramètres du système, sous la section Affichage > Graphiques, où son activation se fait simplement en cliquant sur un bouton. Son principe est simple et fonctionne un peu comme le DLSS de NVIDIA : en l’activant, l’IA va s’occuper d’améliorer la résolution de votre écran (passer du 1080p en imitant du 1440p, par exemple).

Contrairement aux méthodes traditionnelles qui dépendent de la carte graphique pour améliorer les performances visuelles, l’Auto SR utilise une unité de traitement neuronal (NPU) spécialisée dans les calculs liés à l’IA. Cette approche offre une nouvelle façon d’améliorer les graphismes sans nécessiter un matériel plus puissant. De plus, l’Auto SR permet une personnalisation individuelle, offrant aux utilisateurs la possibilité d’activer ou de désactiver la fonction pour chaque application.

En dehors de l’Auto SR, Windows 11 est également prévu pour recevoir d’autres mises à jour et améliorations dans le futur, dont une mise à jour intermédiaire qui pourrait arriver en avril. Ces mises à jour visent à améliorer l’expérience utilisateur et à introduire de nouvelles fonctionnalités, tout en préparant le terrain pour la prochaine version majeure du système d’exploitation, Windows 12.

  • L’Automatic Super Resolution est une fonctionnalité IA pour Windows 11.
  • Elle améliore la qualité graphique et la fluidité des jeux.
  • Elle sera disponible dans la mise à jour 24H2 de Windows 11.