Dans un premier temps, certains utilisateurs de Windows 11 ont pu croire à une attaque de pirate. Mais non, il s’agit là d’un simple bug : le système d’exploitation ouvre parfois l’explorateur de fichiers sans demander l’avis du propriétaire…
Windows 11 connait une série de bugs depuis son lancement. Plus tôt cette année, le menu Démarrer ne s’ouvrait tout simplement plus, poussant Microsoft à enquêter activement. Un autre problème entrainait une surconsommation anormale du GPU. Nvidia a depuis résolu ce problème de taille. Mais c’est cette fois un bug qui pourrait inquiéter les utilisateurs au premier abord. En effet, la fenêtre d’exploration de fichier s’ouvre parois toute seule, ce qui pourrait laisser penser que quelqu’un d’autre prend la main sur votre ordinateur…
Microsoft a publié la mise à jour Windows 11 22H2 en septembre 2022, avant que celle-ci ne devienne disponible pour tous en tant que mise à jour générale en janvier 2023. Cette mise à jour contient un grand nombre de nouvelles fonctionnalités intéressantes, notamment l’ajout d’onglets dans l’Explorateur de fichiers. Mais il semblerait que cette amélioration ait un coût. Et le problème en question est toujours présent dans la version 22621.1413 de Windows 11.
Windows 11 : des solutions existent
Tandis que certaines personnes rencontrent ce problème tous les jours à la même heure, d’autres le vivent de manière aléatoire, ce qui est d’autant plus gênant. En effet, quoi de pire que de revenir automatiquement sur le bureau en pleine partie multijoueur. Heureusement, il existe quelques méthodes simples afin de remédier à ce problème.
Premièrement, il suffit de fermer l’Explorateur de fichiers lorsqu’il n’est pas en cours d’utilisation. Par exemple, si vous utilisez l’explorateur de fichiers pour naviguer jusqu’à un fichier, fermez l’explorateur de fichiers une fois la tâche accomplie.
En effet, ce bug n’ouvre pas à proprement parler cette fenêtre, mais la met en avant de manière prioritaire, passant automatiquement devant l’application en cours d’utilisation. Ensuite, mesure légèrement plus drastique, il est possible d’utiliser un autre explorateur de fichiers. Il existe en effet bien d’autres alternatives, comme OneCommander.
Source : howtogeek