L’explorateur de fichiers de Windows 11 est sujet à un bug inattendu, bien qu’il ne fasse pas de mal. Au contraire, ce bug améliore même les performances, affichant quasiment instantanément les dossiers et les aperçus dans la barre de recherche.
L’explorateur de fichiers de Windows 11 est régulièrement pointé du doigt pour ses défauts. Il peut se charger lentement lors de l’ouverture des dossiers et la barre de recherche de l’explorateur met parfois du temps à afficher les résultats d’une recherche. À tel point que Microsoft travaille sur une refonte de l’explorateur de fichiers, qui malheureusement déçoit déjà les bêta-testeurs.
De fait, des tests approfondis effectués par le YouTuber Tech YES City ont montré que Windows 10 est en réalité plus rapide que Windows 11. C’était sans compter sur ce nouveau bug dans le système d’exploitation, qui donne à l’Explorateur de fichiers un coup de pouce inattendu.
À lire > Windows 11 : l’explorateur de fichiers affiche une nouvelle interface de visualisation des images.
Comment accélérer l’explorateur de fichiers avec ce bug ?
C’est un utilisateur de Twitter qui a repéré ce bug qui accélère de manière significative l’explorateur de fichiers. De son pseudonyme “Vivy”, il indique une méthode très simple pour déclencher ce bug pour le moins bienvenu. Pour cela, il suffit de :
- Passer l’explorateur de fichiers en mode plein écran (en appuyant sur F11)
- Sortir du mode plein écran (en appuyant à nouveau sur F11)
Normalement, les vitesses de chargement sont accélérées, révélant le contenu des dossiers et l’aperçu des fichiers sous forme de vignettes quasi instantanément. La fonction recherche de l’explorateur de fichiers est également plus réactive et plus rapide. L’auteur de cet article n’a pas pu tester cette méthode, ayant fait le choix de rester sur Windows 10. Voici néanmoins un aperçu en vidéo plutôt parlant :
Les utilisateurs de Windows 11 râlent contre Microsoft
Sur le subreddit dédié à l’OS de Microsoft, les utilisateurs de Windows 11 se montrent enthousiastes, bien que blasés qu’il faille un bug pour que l’explorateur de fichiers se montre réactif. L’un d’eux déclare ainsi avoir testé le bug “sur un dossier de musique avec plus de 1800 sous-dossiers et plus de 25 000 fichiers : Tout s’ouvre instantanément, c’est génial.“
Il continue : “c’est la performance que nous avions dans l’explorateur de Windows 7“. Un autre abonde dans le même sens, dans le commentaire qui reçoit le plus l’approbation de la communauté. Il déplore que plus il utilise Windows 11, plus il oublie “à quel point l’explorateur était rapide” sur les versions précédentes de l’OS.
En effet, il serait préférable d’avoir ce type de performance par défaut. Ce bug affecterait toutes les versions de Windows 11, des versions Canary Insider jusqu’à la version publique (22000, 21H2).