Lors de la keynote Build d’hier, Microsoft dévoilait une vidéo sur l’IA Copilot et Bing qui arrivent sur la barre des tâches. Au passage, l’entreprise de Redmond teasait sans le dire la nouvelle apparence de l’explorateur de fichiers de Windows 11.
C’est la tempête d’annonces concernant Windows à la conférence Build de Microsoft destinée aux développeurs. On apprenait ce matin que Windows 11 va ajouter le support natif des fichiers RAR, une fonctionnalité longtemps attendue pour le système d’exploitation . Microsoft annonçait également que l’IA Copilot et Bing ChatGPT arrivent enfin sur la barre des tâches. Au passage, la firme de Redmond teasait un nouvel aspect de l’explorateur de fichiers pour Windows 11.
Dans une vidéo publiée sur Twitter par Panos Panay, chef de produit pour les appareils Windows+, on aperçoit le nouvel explorateur de fichiers pendant quelques secondes. Plus tôt cette année, Microsoft avait déclaré travailler sur l’explorateur de fichiers, en modernisant l’aspect et la convivialité de l’expérience. L’entreprise l’a encore une fois signalé lors de la keynote Build, et nous en a donné un aperçu clair, bien que très bref et sans le dire.
Quoi de neuf dans l’explorateur de fichier Windows ?
Ce nouveau design présente une nouvelle barre d’adresse et de recherche, qui est désormais placée plus près des onglets, tandis que les actions sur les fichiers et les dossiers sont déplacées vers le bas, plus près du volet de navigation principal. L’arbre de navigation sur la gauche est également modernisé, suivant la même conception que d’autres parties de Windows 11.
Cette vidéo présente également un aperçu de la page Galerie, déjà disponible en bêta dans Windows Insiders, ainsi qu’une page d’accueil qui inclut les fichiers recommandés en haut. Ces changements font partie du passage à WinUI 3 pour optimiser l’interface à la fois pour les souris et les écrans tactiles, avec des objets sur l’interface plus ronds et des effets de flou supplémentaires. On peut supposer que les changements présentés dans cette vidéo seront disponibles pour les membres de Windows Insider dans les prochaines semaines.
À lire : Windows 11 : forcer la fermeture d’une application va devenir un jeu d’enfant
Lentement, mais sûrement, Microsoft a modernisé l’apparence de Windows 11. Des mises à jour récentes comme la version 22H2 de Windows 11 ont apporté un nouveau look pour le gestionnaire des tâches, et certains membres de Windows Insider sont également en mesure de tester un nouveau mélangeur de volume bien plus pratique.