Les ventes de licences Windows 11 chutent fortement chez Microsoft, tandis que Xbox montre des signes de redressement. Les revenus des appareils en baisse, mais le cloud compense les pertes.
Microsoft vient de publier les résultats financiers du quatrième et dernier trimestre de son exercice 2023. Le fabricant de logiciels a réalisé un chiffre d’affaires de 56,2 milliards de dollars et un bénéfice net de 20,1 milliards de dollars au cours du T4, mais Windows 11 va mal.
Comme c’était pressenti, les revenus de Windows et des appareils ont encore été durement touchés ce trimestre, mais Xbox s’est quelque peu redressé, du moins, du côté du contenu. Les activités cloud, bureautique et serveurs de Microsoft continuent de compenser un marché des PC affaibli.
Ventes de licences Windows 11 en chute libre : Microsoft enregistre un trimestre difficile
L’ensemble de l’exercice fiscal 2023 de Microsoft n’a pas été satisfaisant pour ses revenus « Windows et appareils » par rapport à l’exercice fiscal 2022.
Les revenus OEM de Windows, c’est-à-dire le prix que les fabricants d’ordinateurs paient à Microsoft pour installer Windows sur les ordinateurs portables et les PC, ont considérablement baissé pour l’ensemble de l’exercice fiscal, soit quatre trimestres consécutifs. Au T4, cela signifie que les revenus OEM de Windows ont chuté de 12 %, ce que Microsoft attribue principalement au marché des PC.
La recherche de marché IDC attribue cette contraction de six trimestres consécutifs du marché des PC aux « vents contraires macroéconomiques, à la faible demande tant du secteur des consommateurs que du secteur commercial, ainsi qu’à un changement dans les budgets informatiques ».
Windows 11 est en détresse, mais Xbox tire son épingle du jeu
Logiquement, la baisse des expéditions d’ordinateurs a également affecté à nouveau les revenus des appareils de Microsoft. Les appareils chez Microsoft incluent HoloLens, les accessoires pour PC et les appareils Surface. Les revenus globaux des appareils ont baissé de 20 % au T4, et la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, a averti lors de l’appel aux résultats d’aujourd’hui que le prochain trimestre serait encore pire.
Microsoft prévoit que les revenus des appareils pour le premier trimestre de son exercice 2024 devraient baisser d’environ 30 %.
Microsoft fabrique également les Xbox, qui sont séparées de ses autres matériels. Les revenus Xbox ont baissé de 13 % au T4, ce qui suggère que Microsoft continue de souffrir en raison de problèmes d’approvisionnement et d’une demande plus faible pour ses consoles Xbox Series X / S. En revanche, les revenus du contenu et des services Xbox, qui comprennent le Xbox Game Pass, ont augmenté de 5 %.
Source : Microsoft