Windows 11 : les publicités supprimées suite à la colère des utilisateurs mais Microsoft en laisse d’autres, où ça exactement ?

Face à la colère des utilisateurs, Microsoft fait volte-face et retire les publicités de l’écran d’accueil de l’application Météo sous Windows 11. Mais le système d’exploitation en a conservé ici et là, tout n’a pas été totalement supprimé.

Windows 11 publicité publicités météo application microsoft système d'exploitation
Windows 11 © Microsoft

Windows 11 a beau s’enrichir de belles nouveautés au fil des mises à jour, comme la nouvelle galerie d’images, d’autres ajouts plaisent moins aux utilisateurs. C’est le cas des publicités qui s’affichent dans l’application Météo du système d’exploitation qui se base sur le service de MSN. Face à une grogne compréhensible de la part des utilisateurs, Microsoft fait volte-face !

À lire > Zelda Tears of the Kingdom tourne déjà en 8K 60 FPS sur Windows 11 avec une RTX 4080

Microsoft retire les publicités de l’écran d’accueil de Météo

Windows 11 publicité publicités météo application microsoft système d'exploitation
© Microsoft

Ajouter de la publicité à une application qui n’en avait pas à l’heure où les internautes sont bombardés par le marketing, ce n’était peut-être pas l’idée du siècle. Ou du moins dans son exécution puisque Microsoft retire les publicités de l’application Météo basée sur MSN qui avaient été ajoutées à Windows 11.

Si sur l’écran d’accueil, les publicités ont disparu, elles sont présentes sur d’autres pages de l’application. Microsoft a donc écouté les utilisateurs… à moitié. Au-delà de Windows 11, cliquer pour voir les prévisions complètes dans l’application Météo redirige vers le site MSN où se trouvent des publicités. L’ouverture se fait depuis le navigateur Edge.

Mais restons positifs puisque l’important reste la disparition des publicités sur l’écran d’accueil. La plupart des utilisateurs ne vont pas au-delà et jettent juste un coup d’œil rapide à la météo. Microsoft n’a sans doute pas supprimé les publicités par plaisir puisqu’il en reste ici et là.

À lire > Windows 11 : Quick Resume, la super fonctionnalité de la Xbox Series X, pourrait débarquer sur PC

Toujours plus de publicités intégrées à Windows 11 ?

Ce n’est pas la première fois que Microsoft ajoute des publicités inattendues à des endroits insolites en provoquant la colère des utilisateurs. Récemment, Windows 11 a eu droit à du marketing sous forme de badging dans les paramètres ou encore dans la rubrique Comptes.

Ces publicités incitent les utilisateurs à installer Microsoft 365 qui regroupe plusieurs logiciels bureautiques. Microsoft annonce que cette mise à niveau permet de « tirer le meilleur parti de Windows 11 ».