Microsoft présentait la semaine dernière sa nouvelle version de Windows 11 destinée aux PC IA, alias Copilot+. Ces machines animées par Snapdragon X pourront profiter d’une technologie d’upscaling dans Windows, nommée Automatic Super Resolution.
À l’occasion de la keynote d’ouverture de son évènement Build la semaine dernière, Microsoft annonçait l’arrivée des PC IA. Ces machines, basées sur l’architecture ARM des puces Snapdragon X de Qualcomm, sont prometteuses de performances démultipliées sous Windows 11. Surtout, le système d’exploitation de Microsoft leur offrira des fonctionnalités d’IA exclusives, via le système Copilot+.
L’Auto SR propose des performances démultipliées sur les PC Copilot+
Parmi les fonctionnalités promises, le Automatic Super Resolution (Auto SR). Cette technologie d’upscaling s’apparente au DLSS de Nvidia ou au FSR3 d’AMD. Sur la base d’images en basse résolution peu gourmandes, l’IA génère des images additionnelles, en résolution plus élevée. Cela permet ainsi une meilleure qualité visuelle ainsi que des jeux plus fluides, sans faire chauffer la carte graphique.
Il semblerait malheureusement pour les adopteurs précoces de ces PC IA qu’il vaut mieux attendre pour jouer, malgré les promesses de Qualcomm. Le média spécialiste du hardware Videocardz a repéré une nouvelle entrée dans la base de données d’assistance de Microsoft au sujet de l’Auto SR.
Les PC IA sous Windows 11 pourraient décevoir pour le jeu vidéo
Tout d’abord pour profiter du Automatic SR il faudra un PC Copilot+, tournant sous Windows 11 24H2, actuellement en bêta. Les ordinateurs n’étant pas équipés d’une puce ARM, c’est-à-dire de Snapdragon X, ne sont pas éligibles à la fonctionnalité. C’était attendu. Mais surtout, même ceux qui auront craqué pour ces PC d’un nouveau genre ne pourront pas vraiment en profiter. Seulement 12 jeux seront compatibles à la sortie.
La lise des jeux recensés comme étant véritablement compatibles avec l’Auto SR sont les suivants :
- 7 Days to Die
- BeamNG Drive
- Borderlands 3
- Control
- Dark Souls III
- God of War
- Kingdom Come: Deliverance
- Resident Evil 2
- Resident Evil 3
- Sekiro: Shadows Die Twice
- Sniper Ghost Warrior Contracts 2
- The Witcher 3: Wild Hunt
Certes, il y a quelques grands noms mais c’est tout de même très restrictif. Déjà que la liste de jeux disponible sur les PC Snapdragon est elle-même est limitée, il ne faudra donc pas s’attendre à une machine faite pour le jeu vidéo.
À lire > Windows 11 : Microsoft se débarrasse de trois applications historiques dans 24H2
Toutefois, le potentiel de cette technologie est là. En effet, le Automatic SR peut théoriquement être appliqué à n’importe quel jeu sous DX11 ou DX12. Plus besoin d’une coûteuse carte graphique Nvidia pour se payer une technologie d’upscaling, Microsoft peut le fournir par défaut dans son système d’exploitation.
Surtout, ce n’est que le début. La liste des 12 jeux plus haut ne désigne que les titres dans lesquels le bon fonctionnement du Automatic SR a été vérifié et est garanti. Normalement, la majorité des jeux devraient fonctionner correctement avec la technologie. La liste des titres compatibles devraient donc rapidement augmenter, pour éventuellement faire des PC IA des machines adaptées au jeu vidéo.
- Pour la sortie des PC Copilot+, Microsoft sort simultanément Windows 11 24H2.
- Cette nouvelle version du système d’exploitation offre une technologie d’upscaling, l’Automatic SR.
- L’Automatic SR ne fonctionnera pour commencer qu’avec 12 jeux, mais liste devrait rapidement s’allonger.