Windows 11 dévoile sa nouvelle fonctionnalité appelée Smart opt-out qui permet de désactiver les notifications au cas par cas ! Un soulagement pour les utilisateurs qui en ont marre d’être dérangés par les alertes. Jusqu’à présent, il fallait toutes les désactiver.
Si vous possédez un appareil sous Windows 11, qui a eu droit à son lot de changements avec la mise à jour KB5025305, vous n’êtes pas sans savoir que le système d’exploitation dispose d’un système de notifications. Fonctionnalité également présente sous Windows 10. Sauf que souvent, ces notifications sont intrusives et s’enchaînent pour un rien. Pour éviter ce spam, Microsoft dévoile une grosse nouveauté pour ce système avec la possibilité de personnaliser les notifications.
À lire > Windows 11 : prix, fonctionnalités, nouveautés, comment mettre à jour, tout ce que vous devez savoir
Des notifications modulables pour une meilleure expérience
Il était temps ! Après de longs mois à recevoir des notifications, parfois pour un rien, Windows 11 permet enfin de gérer leur fréquence d’apparition. Jusqu’à présent, il fallait choisir l’option de session de concentration ou désactiver l’ensemble des notifications.
Pour résumer, Windows 11 apprend de votre utilisation et vous propose de désactiver les notifications d’applications que vous n’utilisez pas vraiment (pendant plusieurs semaines). Désactiver les notifications au cas par cas est bien plus avantageux que de retirer l’ensemble des alertes ou activer la session de concentration. Quant à celles qui revêtent une grande importance pour vous, Windows 11 fera en sorte de les mettre en avant.
À lire > Windows 11 détectera quand vous serez près de votre PC, pourquoi cet espionnage ?
Quand sera disponible cette fonctionnalité pour les notifications ?
Pour le moment, seuls les utilisateurs de la preview de Windows 11 profitent de cette fonctionnalité à l’essai. Ensuite, ce système pour moduler les notifications sera déployé dans les mois à venir avec la version 23H2 de l’écosystème, soit au second semestre de cette année. Notons que cette nouveauté porte le nom, dans la langue de Shakespeare, de Smart opt-out.
Avec cette fonctionnalité, Microsoft, dont les ventes de la Xbox se sont effondrées, risque de faire des heureux parmi ceux constamment dérangés par les notifications. Windows 11 ne fait que s’améliorer au fil des mises à jour et nouveautés.
À lire > Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la prochaine grosse mise à jour ?