Windows 11 : les jeux vidéo et Kaspersky plantent à cause de cette mise à jour, quelle solution ?

La mise à jour KB5025305 de Windows 11 n’apporte pas que des solutions. Depuis le déploiement de ce patch optionnel, des utilisateurs parlent de problèmes liés aux jeux vidéo mais surtout à l’antivirus Kaspersky. Voici la solution proposée en attendant un correctif par Microsoft.

windows 11 kaspersky mise à jour KB5025305 microsoft
Windows 11 annonce la fonctionnalité Presence Sensing

Windows 11 déploie régulièrement des mises à jour pour ajouter des nouveautés. Parmi celles à venir, la possibilité de mieux gérer les notifications en les désactivant au cas par cas. Mais parfois, les updates apportent leur lot de problèmes. Le patch KB5025305 n’y échappe pas puisque les utilisateurs soulignent des bugs autour du gaming et l’antivirus Kaspersky.

À lire > Windows 11 : prix, fonctionnalités, nouveautés, comment mettre à jour, tout ce que vous devez savoir

De nombreux problèmes soulignés par les utilisateurs

La mise à jour KB5025305 n’apporte pas que des solutions. Ce patch provoque des problèmes pour le gaming avec des jeux vidéo qui se bloquent pendant une partie. D’autres utilisateurs parlent d’un bug avec Kaspersky. Il est rapporté qu’un avertissement s’affiche, fait confirmé par un ingénieur qui travaille sur l’antivirus. À noter que ce message, qui évoque des limitations futures lors de l’exécution de Kaspersky avec la mise à jour KB5025305, n’apparaît qu’une seule fois (normalement).

Kaspersky s’inquiète tout de même de ce problème qui n’a pas encore d’explication, notamment à cause de possibles vulnérabilités provoquées par le dernier patch de Windows 11.

D’autres soulignent même que leur PC subit des ralentissements depuis la mise à jour KB5025305 avec des performances en berne.

La bonne nouvelle, c’est que la mise à jour KB5025305 est optionnelle. Sa version définitive arrive dans les prochains jours et, on l’espère, un correctif pour les problèmes de performances liés au gaming. Mais surtout concernant le message d’erreur affiché par Kaspersky qui compte des millions d’utilisateurs sous Windows 11.

À lire > Microsoft prend en charge iMessage sur Windows 11, voici comment synchroniser votre iPhone avec votre PC

Quelle solution contre les bugs de la mise à jour KB5025305 ?

Pour le moment, la seule solution reste de désinstaller manuellement la mise à jour. Voici comment faire sous Windows 11.

  • Allez dans Démarrer > Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour > Désinstaller des mises à jour. Puis il suffit d’afficher l’historique des mises à jour
  • Dans la liste, recherchez la mise à jour KB5025305 puis sélectionnez Désinstaller