Windows 11 : les dernières mises à jour ralentissent les SSD, les utilisateurs s’énervent

Les dernières mises à jour de Windows 11 ont causé un problème qui semble pour l’instant peu répandu, mais suffisamment important pour que de nombreux utilisateurs s’en plaignent sur les réseaux : les vitesses de transfert de leur SSD a baissé.

SSD Windows 11 ralenti maj

Voilà encore une raison pour laquelle Windows 11 se fait boycotter et que Windows 10 reste sur le trône. Microsoft a du mal à convaincre, car les dernières mises à jours de son OS phare apportent chacune leur lot de problèmes, comme lorsqu’elles empêchent Office et Outlook de s’ouvrir. Et ce n’est pas le retour du trombone Clippy grâce à ChatGPT qui va changer la donne.

Dernier problème en date recensé, le ralentissement des SSD. Windows 11 peut faire ralentir le fonctionnement de votre machine lorsqu’elle effectue des tâches nécessitant un usage lourd du disque dur, telles que la copie de fichiers volumineux ou encore les jeux gourmands. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème très répandu, il touche de nombreux utilisateurs.

Voici les mises à jour de Windows 11 coupables

Plusieurs retours sur Reddit et le Feedback Hub de Microsoft signalent que l’installation des mises à jour cumulatives obligatoires de Windows 11 publiées après mars 2023 ralentit considérablement la vitesse de certains disques SSD. Depuis le déploiement de la mise à jour cumulative de mars 2023, certains utilisateurs constatent même un allongement du temps de démarrage de leur PC.

Certains utilisateurs signalent ainsi une baisse massive des vitesses de transfert de leur SSD, passées de 7 000 Mo/s à 3 000 Mo/s et, dans certains cas extrêmes, à 1 000 Mo/s. Certains demandent “le bug du stockage lent est-il corrigé ? 🙄😒😒” Ou encore : “Maintenant, mon PC se bloque aléatoirement sans raison. Je pense revenir à Windows 10.” On leur souhaite bien du courage.

D’après l’enquête de Windowslastest, voici toutes les mises à jour cumulatives concernées :

KB5027303 – Mise à jour facultative de juin 2023.
KB5027231 – Patch Tuesday de juin 2023 (obligatoire).
KB5026372 – Patch Tuesday de mai 2023 (obligatoire).
KB5025239 – Patch Tuesday d’avril 2023 (obligatoire).
KB5023778 – Patch Tuesday de mars 2023 – le problème a été signalé pour la première fois après cette mise à jour.

À lire > Windows 10 et 11 : Microsoft avertit que la dernière mise à jour du noyau peut causer un bug fatal

La désinstallation des mises à jour publiées après le Patch Tuesday de mars 2023 rétablissent la vitesse initiale maximale des SSD à 7 000 Mo/s, ce qui semble indiquer que le problème est directement lié aux mises à jour les plus récentes. Peut-être à cause de l’arrivée de l’IA Copilot dans Windows 11 ? Si Si Microsoft joue à fond la carte de l’IA dans son système d’exploitation, il ne faut pas que l’entreprise oublie l’essentiel : un OS rapide et efficace.